Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION DE SES

Les États-Unis sont à l'origine chaque année de près du tiers des brevets internationaux déposés. La France arrive loin derrière, en cinquième position, avec seulement 4% des brevets déposés. Alors que l'innovation est sans cesse mise en avant comme la source de croissance de l'avenir, le retard français est criant.
En quoi l’innovation influe t elle sue lacroissance economique ?
La croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée[], généralement une période longue.
L'innovation estun changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative.
Noussoulignerons tout d’abord que les innovations sont a la sourcede la croissance (I), et ensuite comment s’opere les modalites de cette influence (II).

I - Les innovations à la source de lacroissance

A) La place centrale de l’innovation
Schumpeter distingue cinq types d’innovations : production d’un nouveau bien, mise au point d’un nouveau procédé de fabrication (innovationstechnologiques), ouverture de nouveaux marchés, conquête de nouvelles sources de matières premières (innovations de marché), innovations organisationnelles.
Motivées par la recherche du profit, cesinnovations bouleversent les conditions de la production et de la concurrence. Les entreprises qui innovent avec succès et celles qui savent les imiter croissent, celles qui n’innovent pas ou sans succèsdisparaissent.
Si cette concurrence destructrice entraîne du gaspillage (obsolescence de machines, destruction d’emplois, déclassement d’activités et autres jugées improductives), il s’agit en fait d’une «destruction créatrice » qui génère la croissance en renouvelant les structures économiques.
B) L’entrepreneur et l’investissement au cœur de la « destruction créatrice ».
L’entrepreneur est...
tracking img