Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il arrive souvent que dans un débat l’un des interlocuteurs évoque l’évidence pour assurer que ce qu’il soutient est vrai : “Mais c’est évident !”. On ne peut nier l’évidence semble être le principe sur lequel il s’appuie.
Or l’histoire des idées semble à qui la contemple le cimetière des évidences. C’est pour cela que nier l’évidence semble aller de soi.
Pourtant, il est non moins clairqu’on ne nie qu’une fausse évidence ou qu’une évidence apparente au nom d’une autre évidence.
On peut donc s’interroger sur la possibilité de nier l’évidence. Est-ce qu’on peut nier les opinions qui nous paraissent évidentes ? L’évidence rationnelle peut-elle être remise en cause ? L’évidence peut-elle être volontairement niée ?
 
L’évidence c’est la façon dont l’opinion ou la croyance apparaît.En effet, lorsque nous tenons une représentation pour une évidence, c’est que nous n’avons rien à arguer en sa faveur. Elle semble aller de soi. Or, une opinion ou une croyance, se distingue d’une connaissance en tant qu’on la tient pour vraie sans preuve alors que cette dernière repose sur des preuves. Qui veut s’assurer de la connaissance examine ce qui est en jeu et donc remet en cause ce qui vade soi. C’est ainsi que Socrate, lorsque son ami Chéréphon lui apprend que l’oracle de Delphes l’a désigné comme l’homme le plus sage, il y voit une énigme comme nous l’apprend Platon dans son Apologie de Socrate. Comment lui qui pense ne pas être un sage pourrait être sage ? Comment pourrait-il ne pas l’être puisqu’un dieu ne peut mentir ? Aussi se lance-t-il dans une enquête qui implique deremettre en cause la parole du Dieu.
Pour pouvoir nier l’évidence, il faut non seulement une opposition entre deux évidences, mais plus encore une radicale remise en cause. Car il ne suffit pas simplement d’opposer à une évidence son manque de vérité. Car, l’esprit y est habitué. Platon l’explique dans son l’allégorie de la Caverne où il montre des prisonniers qui voient sur un mur des ombresd’objets éclairés par un feu qu’ils ne voient pas. L’un d’entre eux est libéré et dans un premier temps, tourné vers la lumière, il est ébloui et préfère retourner dans la caverne à ses évidences. On voit par exemple dans l’Hippias majeur que le personnage éponyme n’admet toujours pas son ignorance après la réfutation de sept définitions qui sont proposées du beau.
Cette négation ne remplace pas uneévidence par une autre mais par l’enchaînement des preuves. En effet, si pour nier une évidence, on utilisait une autre évidence, on ne nierait pas l’évidence. C’est pour cela que lorsqu’on propose à Socrate une opinion, il l’éprouve, même si elle semble évidente. Parfois même il remet en cause ses propositions comme on le voit dans l’Hippias majeur où il critique trois définitions qu’il a proposées.De sorte que si d’aventure, elle apparaissait établie, c’est sur la base de preuves.
Cependant, comme il est impossible de tout prouver, il faut bien des principes qui servent de points de départ comme le Soleil de l’allégorie de la Caverne qu’on voit comme la source de toute lumière. Ceux-ci ne sont-ils pas des évidences ? Comment le savoir ? N’est pas que l’évidence est le critère de lavérité ?
 
Il faut distinguer entre l’évidence qui est celle de l’opinion qui repose sur ce qui apparaît et l’évidence rationnelle. Par là, on peut entendre une évidence qui apparaît à la raison et qui lui permet de démontrer comme les axiomes en mathématiques. Ce sont les premiers principes dont Pascal dans les Pensées [fragment 101 de l’édition Le Guern] affirme qu’ils sont connus par le cœur.Toutefois, il est possible qu’en cela la raison se trompe dans sa reconnaissance. Ne faut-il pas alors les nier ne serait-ce que pour les éprouver ? Mais comment ?
C’est pourquoi Descartes propose une remise en cause de tous les principes reçus. C’est ce qu’on nomme le doute méthodique qui consiste à considérer comme faux tout ce en quoi on peut trouver un léger doute afin de déterminer...
tracking img