Dissertation
Objectif : se donner des concepts pour penser l’évolution de l’homme. Et chasser les illusions
En raison de sa nudité originelle de l’homme semble moins bien pourvu qu’une gazelle ou qu’un loup, mais le feu dérobé à Héphaïstos par Prométhée permet à l’homme de répondre intelligemment aux besoins de la vie. Les sociétés se sont –elles développées pour compenser des faiblesses naturelles ? Montaigne
Cependant, peut-on parler d’intelligence lorsque la raison peut devenir ouvrière du mal ? Les nouvelles générations héritent de progrès technologiques, mais aussi de menaces inédites ( nucléaires, virales, génétiques) Les « Lumières » ont sacralisé la raison en désacralisant le dogme * ; et en désacralisant la raison les obscurantisme intégristes ou totalitaires, ont sacralisé le rien. L’histoire est-elle donc de l’ « homo sapiens » ou bien de l’homo « demens » ?
Le concept de « sapiens » est « rassurant et émollient »
Citer Morin
Rappel : Au nom de Dieu kamikaze sacrifie des vies Au nom d’un idéal l ‘Etat sacrifie le bohnuer des peuples Au nom de l’athéïsme on se fiche du voisin Au nom du désir roi refus grandir, au nom relativisme morfond d’indifférence. Comment partager notre héritage ?
« Ceux qui brûlent des livres finiront tôt ou tard par brûler des hommes » Henri Heine
Chap 2 NATURE CULTURE
L’homme est-il un animal comme les autres ?
Ce qui fait problème , c’est que l’homme a tendance à se définir comme cela l’arrange. Il se prend pour un ange et se méfie de l’animalité qu’il juge cruelle, violente. Cependant un animal est-il fou ? De plus, le totalitarisme meurtrier n’est-il pas le fruit d’une certaine culture ? L’homme ne projette-t-il pas, ainsi, sa propre folie sur ses compagnons de sensibilité ?
A l’inverse, certains n’hésitent pas à supprimer les différences : et à voir, par ex, en l’animal de compagnie un enfant (de substitution ) ou à