Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
" L'homme est-il un être naturel ?"









Objectif : se donner des concepts pour penser l’évolution de l’homme. Et chasser les illusions

En raison de sa nudité originelle del’homme semble moins bien pourvu qu’une gazelle ou qu’un loup, mais le feu dérobé à Héphaïstos par Prométhée permet à l’homme de répondre intelligemment aux besoins de la vie. Les sociétés se sont –ellesdéveloppées pour compenser des faiblesses naturelles ? Montaigne

Cependant, peut-on parler d’intelligence lorsque la raison peut devenir ouvrière du mal ? Les nouvelles générations héritent deprogrès technologiques, mais aussi de menaces inédites ( nucléaires, virales, génétiques) Les « Lumières » ont sacralisé la raison en désacralisant le dogme * ; et en désacralisant la raison lesobscurantisme intégristes ou totalitaires, ont sacralisé le rien. L’histoire est-elle donc de l’ « homo sapiens » ou bien de l’homo « demens » ?

Le concept de « sapiens » est « rassurant et émollient »Citer Morin

Rappel : Au nom de Dieu kamikaze sacrifie des vies Au nom d’un idéal l ‘Etat sacrifie le bohnuer des peuples Au nom de l’athéïsme on se fiche du voisin Au nom du désir roi refus grandir,au nom relativisme morfond d’indifférence. Comment partager notre héritage ?

« Ceux qui brûlent des livres finiront tôt ou tard par brûler des hommes » Henri Heine






Chap 2 NATURECULTURE



L’homme est-il un animal comme les autres ?



Ce qui fait problème , c’est que l’homme a tendance à se définir comme cela l’arrange. Il se prend pour un ange et se méfie del’animalité qu’il juge cruelle, violente. Cependant un animal est-il fou ? De plus, le totalitarisme meurtrier n’est-il pas le fruit d’une certaine culture ? L’homme ne projette-t-il pas, ainsi, sa proprefolie sur ses compagnons de sensibilité ?

A l’inverse, certains n’hésitent pas à supprimer les différences : et à voir, par ex, en l’animal de compagnie un enfant (de substitution ) ou à...
tracking img