Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre le 12 Novembre 1932 et le 18 Novembre 1934, Max un juif habitant aux Etats-Unis écrit à son ami Martin qui lui est en Allemagne. A travers de nombreuses lettres, Max écrit à Martin pour parlerde sa solitude depuis son départ alors que Martin parle principalement de sa peine à reconnaître son pays. Cependant Martin va devoir arrêter de lui écrire puisque il est juif et les 2 amis vonts’éloigner.

Ce livre est caractériser par un ensemble de lettre, une émotion forte se crée entre les 2 personnages principaux. La fin est difficile car les amis doivent se séparer à cause d’une personnequi veut persécuter une race de personnes qu’il ne veut plus voir.

Le passage que j’ai choisi ce situe à la page 49, 50 et début la 51e. J’ai choisit celui-ci car il ma particulièrement marqué.
Dansle passage choisit, c’est Martin qui écrit à Max pour lui dire que sa sœur Griselle a été tué par les SA, il a eu le choix mais a préféré voir Griselle mourir que être arrêter pour avoir essayé desauver une juive.
Ce passage ma touché car premièrement ont peut voir que les nazis tuent facilement. Sans pitié, ils font tout pour persécuter les juifs… Cela me touche vraiment car c’est une honte defaire sa à une race de personne qui nous a rien fait. De plus, ils le font d’une manière si violente et si inhumaine qu’ont a du mal à croire que cela à réellement existé.
D’autre part j’ai choisitce passage car Martin à eu le choix entre lui et Griselle. Cependant il a préféré sa vie, il a fait un choix pour lui seul et se protéger, pourquoi n’a-t-il pas voulu protéger une autre vie, celle dela sœur de son ami ?…
Ce passage ma donc beaucoup touché c’est pourquoi j’ai décidé de le choisir.

J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire car il parle de chose importante durant la seconde guerremondiale. J’ai apprécié d’une part parce que ce roman montre 2 personnages qui sont représentatif de la société à cette époque. Un Américain juif et un Allemand.
Ce que je n’ai pas apprécié...
tracking img