Dissertationn evian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS EVIAN

Evian, toujours dans le BUZZ

Evian joue depuis quelques années sur une image et une sensation de jeunesse que procurerait son eau...

On se rappelle par exemple des papys et mamies qui plongeait comme des sportifs professionnels dans une piscine...

Pour sa campagne de 2009, EVIAN met en scène des bébés qui font des acrobaties sur rollers.
Plutôt dynamiques lesgamins chez EVIAN.

Le slogan de cette campagne de BUZZ Marketing : "EVIAN, vivons jeune" / "Live Young" dans la version anglaise.

EVIAN n'hésite d'ailleurs pas à citer de grands écrivains sur son site :
•" Jeunesse ne vient pas au monde, elle est constamment de ce monde " Paul ELUARD
•" La jeunesse est la seule chose qui mérite qu'on la possède " Oscar WILDE

Qu'est-ce qu'un BUZZ ?

LeBUZZ (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).

On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son BUZZ quand il s'agit d'un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible aupoint d'avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Le BUZZ n'utilise pas un média spécifique. Mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un produit.
C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message.

Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur) qui utilise les outilset méthodes du marketing viral. Il convient de distinguer le BUZZ du marketing viral, par action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer.

•Le BUZZ va donc promouvoir une action, un produit, un service ou un évènement ;
•Le marketing viral est un ensemble d'actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour "se" faire connaître (de manière globale)

Lepoint de convergence est l'utilisation du viral pour lancer un BUZZ.

Le BUZZ s'inscrit dans une stratégie marketing (marketing opérationnel) et tente d'utiliser des modes de diffusion novateurs. Initialement à budget modeste, le lancement d'un BUZZ demande de plus en plus de créations (sites évènementiels complets, motion designe, vidéos) et d'interactions (multi-canaux avec par exemple despasserelles Web/GSM) ; ce qui en fait, aujourd'hui, une action marketing avide de ressources (temps homme et/ou budgets).

Enfin, le BUZZ repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas où le média est l'objet de la communication et non son moyen.

Qu'est-ce qu' " EVIAN "

Evian est unemarque d'eau appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division "Eaux". Elle est exploitée par la SAEME (Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian), filiale de Danone.

Sa source se situe au niveau d'Evian-les-bains dans le département de la Haute-Savoie. Captée au coeur des sables glaciaires, l'eau minérale naturelle Evian est amenée par des conduits en acier inoxydable à l'usined'embouteillage d'Amphion.

Les emballages plastiques sont fabriqués sur place à partir de matériaux testés afin de préserver toutes les qualités intrinsèques de l'eau minérale naturelle Evian.

Tout comme le verre, les bouteilles PET sont 100% recyclables et comme tout conditionneur, Evian paie sa contribution POINT VERT à Eco-emballages.

L'eau Evian est la plus vendue en France, auxRoyaume-Uni, en Belgique, en Suisse, mais également l'eau importée la plus vendue aux Etats-Unis et la deuxième au Japon.

L'eau d'Evian est également transportée par bateau jusqu'au Canada.

En 2008, la production annuelle d'Evian s'est élevée à 1,5 milliard de litres.

L’historique EVIAN.

1790 :
L’eau d’Evian s’est faite une réputation d’eau bénéfique pour la santé grâce au Marquis de...
tracking img