Dissertations corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
salut, je crois que j'ai le meme sujet que toi a faire et je lai déja fait:

La première scène extraite de l’œuvre de Molière, Le Médecin malgré lui nous présente deux personnages : Sganarelle etMartine se querellant à propos de la gestion des finances de leur ménage. En effet, selon Martine, Sganarelle dilapide leurs biens. Ce désaccord est transposé de façon comique « c’est à moi de parleret d’être le maître », « peste de fou fieffé », « C’est de vivre de ménage – Qui m’a ôté jusqu'au lit que j’avais ! […] ».

La seconde scène extraite d’Andromaque de Racine se détache des deuxautres. En effet, celui-ci n’est pas un discourt entre deux protagonistes mais un monologue. Hermione est tiraillé entre assassiner Pyrrhus ou le laisser vivre. Andromaque est une tragédie (personnagesnobles, histoire d’amour compliquée, inéluctable et dénouement tragique : Pyrrhus et Hermione meurent) de ce fait elle appartient au registre tragique comme nous le constatons vers 6 « sans pitié, sansdouleur au moins étudiée », et l’emplois récurent de termes forts et virulents (: « comble d’ennui », « coup qui le menace », « prête à me venger », « perfide triomphe »).

Le dernier passage est unextrait de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. C'est un homme H1 qui vient rendre visite a son ami H2 pour lui demander des explications sur les raisons de son éloignement. Apres quelquesréticences, H2 révèle la cause de sa vexation: H1 aurait eu une réflexion condescendante, "c'est bien... çà", à propos d'une certaine réussite de H2 lors d'une tournée de conférences. Cetterévélation est le centre du conflit. C’est une scène qui ne peut se classer dans un registre bien défini. En effet, cette pièce date de la fin du 20eme siècle et bien qu’elle se rapproche du registre réalisteelle n’en possède pas toutes les caractéristiques. On peut donc dire que c’est une pièce contemporaine qui raconte une chronique de notre temps.

voila jespere que ca taidera surtout si c'est...
tracking img