Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le phénomène el nino.

Le phénomène El Niño qui signifie « Petit Enfant » en espagnol, par rapport à « l'enfant de Jésus » (que l’on appelle aussi ENSO [El Niño-Southern Oscillation]), c’est unphénomène climatique dont on parle de plus en plus souvent pour souligner le renversement climatique à l’échelle de la planète.
Ce phénomène climatique se situe dans l'hémisphère sud, dans l'océanPacifique, entre les côtes de L'Amérique du Sud et Indonésiennes. C'est un courant océanique chaud qui apparaît vers la fin de l'année et disparaît que quelques mois après.
Nous allons en un premier tempsparlez de la situation normale dans l'océan Pacifique, ensuite comparer cette situation au phénomène «El Nino» et à «La Nina» puis nous finirons par parlez des causes et des conséquences de cephénomène.



La situation normale dans l'océan Pacifique rassemble deux courants, le courant océanique et le courant atmosphérique. En effet, cette situation entraîne des perturbations météorologiqueassez contrastées, dans l'hémisphère sud et plus précisément dans l'océan Pacifique. La situation normale se compose d' une différence de pression entre la côte Pacifique Est et la côte Pacifique Ouest.Sachant que les courants chauds se situe en surface alors que les courants froids se situent en profondeur, les alizées (vents froids) déplacent les eaux en surface (eaux chaudes) vers la côte Ouestdu Pacifique ( côtes Australiennes ). En termes scientifiques, on appelle thermocline le niveau marin où se crée une rupture de température entre 2 niveau de l’océan (C'est à dire le niveau au dessusde la thermocline est plus chaud que le niveau en dessous). Et bien cette thermocline est, d’après ce qui précède, bien plus basse près des côtes du Pacifique Ouest par rapport aux côtes du PacifiqueEst. Et puisque ce courant océanique est cyclique il provoque donc le déplacement des eaux en profondeur (eaux froides) vers la côte de l'Amérique du Sud.
Donc en situation normale, il fait...
tracking img