Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VITRAIL DU BON SAMARITAIN

Lecture du vitrail :
Le Bon-Samaritain illustre la parabole évangélique (Luc, 10, 25-37) dans les médaillons circulaires au centre du vitrail en commençant par le haut: "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ...". Il est attaqué par des brigands et dépouillé de ses vêtements (inversion des médaillons). Un prêtre et un lévite le regardent, mais continuent leurchemin. Un Samaritain le conduit à l'auberge pour qu’il soit guéri.
La parabole du Bon Samaritain met en scène un voyageur samaritain, représentant d'une population que les Juifs tiennent pourimpie. Or ce Samaritain se montre capable de compassion envers un inconnu grièvement blessé alors qu'à l'inverse, un prêtre et un lévite sont passés avant lui.
De part et d'autre, faisant contrepoint :La création du monde, de l'homme et de la femme. Le paradis terrestre et le péché originel (le serpent et la pomme). Adam et Ève chassés du paradis. Ces scènes encadrant l'attaque des brigands évoquentl'irruption du mal.
Histoire de Moïse : le buisson ardent, Aaron et le veau d'or, Moïse brise les Tables de la Loi : échec de la Première Alliance.
Deux scènes de la Passion encadrent leSamaritain accompagnant l'homme blessé : la passion et la mort du Christ nous offrent le salut : Deuxième Alliance.
Les vitraux en général – Les ateliers :
La cathédrale de Bourges possède des vitrauxparmi les plus beaux du monde, et sur le plan du programme iconographique, les oeuvres vont du XII e au XVII e siècle avec des sommets artistiques comme l'ensemble des vitraux du chœur ou ceux de JeanLécuyer.
Le vitrail, c'est d'abord du verre, puis un jeu de couleur, et enfin un dessin. Très vite il est apparu que le verre sans le dessin était nettement insuffisant, et c'est ainsi qu'à partir desgrands vitraux des cathédrales, le dessin va prendre une place prépondérante.
Les vitraux les plus importants du XIII e siècle sont sans contexte, ceux du chœur et des chapelles rayonnantes.
Trois...
tracking img