Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ces Objets que l’on peut s’approprier.

Le designer crée des objets pour répondre aux attentes des utilisateurs tant esthétique que fonctionnel. Ainsi beaucoup de designers ont travaillés ou alorstravaillent sur l’appropriation des objets, par la participation nécessaire, pour que l’objet prenne sens, ou encore par l’identification de l’utilisateur a l’objet.
Comment l’utilisateur peuts’approprier l’objet et lui donner tout son sens ? Nous verrons tout d’abord le rapport au corps, avec des objets adaptables au corps et des objets anthropomorphes, nous verrons ensuite l’intervention del’homme sur l’objet avec l’appréhension de l’espace et adaptation des goûts et des envies de l’utilisateur. Enfin nous verrons l’aspect ludique avec l’éveil de l’enfant, la convivialité et lafonctionnalité.

I- Le rapport au corps : La forme ne suit pas la fonction, le corps donne sens a l’objet.
A- Objets adaptables au corps.
- Le contexte des années pop permet la libération de l’assise (Sacco – Paolini et Teodoro ) Plus de codes traditionnels au niveau de l’assise. Le matériau ( boules de polystyrène ) permet l’adaptabilité du corps à l’objet ( moule les formes du corps ).
- Laparticipation du corps est nécessaire pour donner sens a l’objet ( Pratone -G. Strum ).
B- Objets anthropomorphes.
L’objet reprenant les formes du corps, l’identification a l’objet se faitvisuellement et l’appropriation est donc plus simple.
- Les lignes courbes du fauteuil rappellent celles de la femme pour La Mamma de G . Pesce. Ainsi la chaise est le double du corps humain, le corpss’imbrique dans un autre corps comme avec Ruth Francken et le siège homme.

II- Intervention de l’homme sur l’objet.
A- Appréhender l’espace.
- La modularité d’un objet permet l’appropriationde l’espace ( Oritapi Matali Crasset )
B- Adapter aux goûts et aux envies.
- L’utilisateur est actif en manipulant l’objet ( Les vases modulables des Frères Bourroullec)
- Une...
tracking img