Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Guernica est une œuvre de Picasso, celui-ci s’est inspiré du bombardement de la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937 par l’aviation allemande en accord avec Franco, lors de la guerre civile espagnole (1936-1939). Elle représente l’horreur de la guerre, la souffrance et la barbarie que ce peintre engagédénonce avec force.

Présentation de l'oeuvre:

Artiste : Pablo Picasso

Titre : Guernica

Année de réalisation : 1937

Dimensions : 7m52 de long sur 3m51 de large

Nature de l’œuvre : Huile sur toile

Support : Toile

Biographie de l’artiste :

Pablo Ruiz Picasso est né à malaga le 25 octobre 1881, en Andalousie. C'est là qu’il passe les premières années de sa vie mais ilgrandit à Barcelone. A quatorze ans il entre aux beaux-arts, puis, ira à l’académie royale de Madrid. Il est peintre, dessinateur, et sculpteur.

1900 Picasso se rend à Paris pour la première fois

1901 Sa peinture dominée par des tonalités bleutées, représente le plus souvent des personnages solitaires, c’est le début de la période bleue qu’il développera jusqu’ en 1904

1904 Il s’installedans un atelier à Montmartre où il fréquente des artistes tels Apollinaire, André Salmon……

1905 En peignant des saltimbanques dans des tons pastels et rose, il entre pour deux ans dans sa période rose

1907 Les demoiselles d’Avignon s’élabore lentement témoignant de la réflexion de Picasso sur l’œuvre de Césanne et de Matisse

De 1907 à 1914 il réalise avec Georges Braque des peinturesappelées « cubistes » elles ont pour caractéristique une recherche sur la géométrie et les formes représentées, la plupart des objets sont divisés et réduits sous forme de figure géométrique simple.

1936 Paul Eluard, ami très proche de Picasso lui présente la photographe et artiste Dora Maar . Leur engagement commun contre le fascisme qui s’étend en Europe sera à l’origine d’un grand nombre d’œuvres,notamment Guernica en 1937.

1948 il se consacre à la céramique

1973 Mort de Picasso

Analyse plastique :

Ce tableau représente l’horreur de la guerre, la mort et la destruction de l’homme par l’homme.

Ses dimensions exceptionnelles (7m52 de long sur 3m51 de large) font qu’il occupe tout un pan de mur de musée ce qui renforce cette impression de violence et de mort.

La toile estdécoupée en trois triangle c’est un triptyque

[pic]

Elle est en noir et blanc et certains caractères rappellent la presse écrite.

Elle veut donc être un témoin de l’actualité de l’époque.

La scène se passe à la fois à l’extérieur et à l’intérieur (la presse des animaux en témoigne ainsi que l’ampoule électrique) c’était en effet jour de marché où tout a été bombardé.

La lumièreest à la fois une lumière artificielle (intérieur) et lumière du jour.

Analyse sémantique :

Dans ce tableau on ressent des cris de douleurs, la femme pleurant son enfant, tous les personnages figurant sur ce tableau sont édentés cela montre qu’ils sont sans défense mais aussi que c’est un bombardement.

A gauche de ce tableau nous voyons une femme hurlant son enfant celle-ci fait penser àla  « piéta » de Michel Ange.

Le cheval blessé symbolise le peuple chez Picasso, celui-ci à la langue en forme de poignard cela représente la liberté qui meut, il fait allusion au christ c’est la crucifixion le cœur des femmes pleure cette liberté agonisante

Complètement à droite de ce tableau on remarque un personnage les bras levés, qui semble vouloir fuir ou implorer le ciel.

Le taureaunous renvoie à l’Espagne, à la tauromachie, mais aussi à la brutalité on peut également faire allusion au minotaure

En bas de ce tableau nous voyons un guerrier décapité et vaincu, c’est le seul à être armé mais son épée est cassée. On note aussi un certain anachronisme (car l’épée n’est plus de ce temps) on peut faire allusion à d’autre combat sé’est le seul à être armé passé

Cependant...
tracking img