Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La modernisation de la sexualité

L'être humain à cinq besoins vitaux. Il doit absolument pouvoir satisfaire cinq activités pour ne pas mourir. Il doit respirer, manger, boire, dormir, et se reproduire. Si l’être humain ne trouve pas d’air, de nourriture, de boisson, de sommeil, il meurt. S’il ne fait pas l’amour, sa race meurt. Nous sommes dans une civilisation qui ne supporte pas le manque,alors il y a eu des changements au niveau de la sexualité chez les humains. La modernisation de la sexualité es-ce un avantage ou un désavantage dans la société d’aujourd’hui? La sexualité est devenue un outil de vente et une distraction pour certaines personnes mais la modernisation de la sexualité a permis d'accepter certaines choses qu'autrefois on refusait de se faire à l'idée tel quel'homosexualité.
Tout d'abord, la modernisation de la sexualité amène des désavantages dans nos sociétés surtout envers les jeunes et les adolescents. Le sexe est de nos jours partout et c'est presque impossible d'y échapper. On en parle dans tous les journaux, on fait appel à la sexualité pour vendre des voitures et des produits tel que Axe et les scènes dans les chambre à coucher font partie despassages obligés de nombreux films. Ce n'est pas nécessairement l'exemple qu'il faut donner aux jeunes parce qu'on sait qu'à cet âge ils sont facilement influencés par la télévision et la musique. C’est pourquoi on peut voir de nos jours des jeunes filles de moins en moins habillés et qui ont des relations sexuelles très jeunes. Selon Freud, l'énergie sexuelle est un instinct primaire de l'être humain.Il s'agit donc d'une chose naturelle. Plusieurs institutions comme l'église ou encore le mariage ont été créé pour détourner cette énergie .L'énergie qui n'est pas dépensée dans l'activité sexuelle est donc dépensée dans un but productif afin que la société puisse profiter des biens produits. En effet, l'énergie conçue pour l'activité sexuelle étant détourner, l'être humain détient plusd'énergie pour faire une activité profitable à tous et non pas juste personnelle. Aussi, on accepte aujourd'hui, dans de nombreuses civilisations, les relations sexuelles avant le mariage. On peut dire qu'il y a un réel déclin du Mariage de nos jours. En effet, on observe la montée des divorces. Tout ceci conduit donc à une libération de l'énergie sexuelle, il n'y a plus, comme autrefois, un homme pourune femme et ce pour la vie. Le sexe prend une place de plus en plus importante, de nos jours, étant donné que le Mariage et l'Église déclinent. Selon Kant l'amour du sexe a été mis en l'homme par la nature «en vue de la conservation de l'espèce» et non pour le plaisir qu'il en peut tirer. L’amour sexuel est donc l'amour «au sens le plus étroit du terme» et Kant le condamne moralement s'il n'est pasencadré par la loi du mariage. Donc, la modernisation de la sexualité est désavantageux sur le point de vue de l'accessibilité de la sexualité pour les jeunes et sur les mariages car il y a de nombreux divorces.
Ensuite, la modernisation de la sexualité à apporter des avantages dans notre société .Le sexe peut être une forme de distraction et de tentations pour les adolescents alors c'estpourquoi avant on ne mélangeait pas les filles et les gars à l'école. Au début des années 1970, à cause des changements de mentalité et de la modernisation de la sexualité, il devient acceptable que les universités permettent le logement co-éducationnel où les étudiants masculins et féminins se mélangent librement. Aussi, l'homosexualité a été accepté dans de nombreuses sociétés grâce à cettemodérnisation.De plus, avec la modernisation de la sexualité, des institutions comme l'église n'arrive plus à culpabiliser des personnes s'ils ont des relations sexuelles. Jamais personne, même l'église, ne réus­sira à interdire la sexualité, mais on peut la culpabiliser et implanter des remords et des sentiments d'insécurité aux personnes qui transgressent ces interdits. On peut donc intimider les gens,...
tracking img