Dissertations habitudes de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Habitudes de Vie et de Santé :

Plan :

1/ Définition et introduction.

2/Habitudes de vie et Environnement/ bienfaits et agressions extérieures,

3/Habitudes de vie et alimentation/ diététique et défauts de l’alimentation,

4/ Habitudes de vie et sport ; activités physiques.

5/Conclusion.

1/ Définition et introduction :

Les habitudes de vie déterminent beaucoup la bonne ou lamauvaise santé. Elles peuvent se maitriser pour le mieux, contrairement au patrimoine génétique, qui est donné à la naissance et héréditaire. Il conditionne la résistance aux agressions, à la mauvaise alimentation ou à l’absence d’exercice physique : cette résistance est variable suivant les individus et donc leurs besoins ( en soleil, aliments divers nécessaires, exercices physiques et sport) etchacun doit trouver sa formule de vie et son hygiéne d’existence.

Nous définirons donc les habitudes de vie comme l’ensemble des gestes et actes de la vie quotidienne qui touchent à 1/l’interaction avec l’environnement et surtout l’exposition au soleil ,2/ l’alimentation de tous les jours et 3/ses excés éventuels, et l’absence ou l’excés d’exercice physique.

On traitera donc des agressionsde l’environnement , en mettant l’accent sur les bienfaits et les méfaits du soleil, sur l’hygiène alimentaire et la diététique, et les exercices physiques d’entretien et le sport et ses aspects positifs et ses dangers.

L’objectif de cet exposé est de mettre en évidence les paramétres importants de la vie saine et optimisée, en évoquant les mesures à prendre pour éviter de provoquer oud’aggraver des maladies et dégradations de la santé au cours de la vie.

2/Habitudes de vie environnement : Rôle du soleil :

……………………..DEJA FAIT ; a confier à une de tes camarades…

3/HABITUDES ALIMENTAIRES ET SANTE :

A/ Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?

C’est l’alimentation qui apporte à l’organisme tos les éléments nécessaire à la vie des cellules quicomposent l’organisme, en particulier

-l’apport énergétique pour le métabolisme de base, aérobie ou anaérobie( utilisant l’oxygéne et la chaine respiratoire ou les aliments énergétiques comme les sucres),

-les éléments nécessaires au maintien de l’architecture et la structure des organites sub-cellulaires et des membranes cellulaires, à la multiplication cellulaire et aurenouvellement des cellules qui vivent, meurent et sont remplacées comme les cellules de la peau,

-ou encore les cofacteurs rares, comme certains métaux( Zn, selenium etc…) nécessaires aux réactions chimiques enzymatiques, responsables de la différenciation ou des fonctions physiologiques des cellules spécialisées des organes essentiels ou du tissu de soutien, peau, muscles ou os.L’alimentation peut être solide, liquide, supplément alimentaire isolé et caractérisé, nourriture naturelle complexe à digérer( Ex. viande, banane, céréales :::: ou simplement composants simples à assimiler(Ex. vitamines, oligoéléments purifiés..).

B/Comparer un bon menu équilibré et un menu déséquilibré et à écarter :

…………………..Menu recommandé ou Menu d’un sportif jeune et de bonniveau :…………………..

…………………..Menu Fast Food ou menu pour (trop) maigrir

C/ Quel est le travail d’un diététicien ?

Il consist à conseiller chacun sur les qualités et les quantités de aliments à consommer réguliérement et à ajuster individuellement les quantités à prendre en respectant les particularités, besoins et nécessités particuliéres de l’enfant, de la femme , de l’hommeen bonne ou en mauvaise santé , en accord avec le médecin traitant.

D/Quelles sont les recommendations diététiques et les besoins journaliers de l’organisme ?

On parle de doses journaliéres nécessaires des divers types d’éléments chimiques nécessaires à la cellule.. Voici un tableau des besoins vitaux en protéines, lipides,vitamines, sels minéraux, métaux rares, etc…...
tracking img