Dissertations site

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évènement de Tunguska

Nous allons tout d’abord préciser l’endroit où s’est produit l’impact, soit à Tunguska.

Tunguska est une régionisolée se situant au cœur de la Sibérie. Cette région est traversée par la rivière Podkammenaya Tunguska (ou encore Tunguska pierreuse).

L’impacta eu lieu le 30 juin 1908, produisant une très vive lumière. A environ 17 :17 (heure locale), ‘un objet’ s’est écrasé dans la vallée de la rivièreTunguska pierreuse, à, à peu près 60km de la petite ville de Vanavara (où vivent en partie des éleveurs de rennes).

Pouvons-nous alors nousdemander quel était cet objet et quelles furent les conséquences de cet impact ?

La première expédition pour déterminer la nature de ‘l’objet’ neput avoir lieu qu’en 1927. La première hypothèse établie par le scientifique Kulik fut que ‘l’objet aurait été une météorite’. Néanmoins, aucunetrace de cratère n’a été trouvée. De nos jours, les scientifiques hésitent encore entre astéroïde et comète qui sont tout deux des corps célestesdu système solaire, ne différent que par leur taille.

L’écrasement de cette ‘météorite’ a produit une explosion sur 1500km aux environs et adétruit la forêt de Tunguska sur un rayon de 20km. Même si le bilan humain ne s’élève qu’à deux morts, un peu plus de 700 rennes furent tués.

Enconclusion, l’objet céleste qui s’est écrasé à Tunguska, comparable à 50 fois l’explosion d’Hiroshima, reste tout de même un véritable mystère.
tracking img