Dissertations textes religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un texte religieux ne peut pas être compris comme la source de notre moralité. Expliquez pourquoi et dites-moi si la science peut faire mieux.

Aujourd’hui, la science, la philosophie et la religion font de grands débats. Les gens argumentent sur celle-ci en ne sachant plus sur quoi se baser pour vivre. Les trois domaines se touchent parfois, mais c’est justement ça qui cause le problème. Lasociété d’aujourd’hui ne sait plus sur quoi se baser pour fonder leurs valeurs et leurs principes. Un texte religieux ne peut pas être compris comme la source de notre moralité. La science peut faire mieux, mais elle ne peut pas être la source de notre moralité. Les textes religieux sont remplis d’extraits immoraux et violents. En plus, rien ne constitue la preuve de l’existence d’un Dieu. Il estdonc difficile de fonder notre moralité sur des paroles imaginaires. De son côté, la science est basée sur l’expérience, les faits et les preuves. La religion construit une réalité tandis que la science décrit la réalité. Cependant, elle ne peut pas être la source de notre moralité, car elle ne peut pas tout expliquer.

Premièrement, un texte religieux ne peut pas être compris comme la source denotre moralité, car la religion est tout simplement immorale ! Je m’explique, la plupart des religieux sont des religieux modérés. Ce qui veut dire que ces gens croient à l’existence de Dieu , mais de façon modéré. Ils gardent ce qui est bon de la religion ou ce qu’il voit dans les textes religieux et rejettent ce qui est mauvais ou ce qui semble insensé. C’est ce qu’on appelle le « Cherrypicking ». Ils font un genre de triage de la religion. Par exemple, dans les commandements de la Bible, il est écrit d’aimer son prochain et de donner la charité. Vue de cette façon, la religion est merveilleuse ! Cependant, la plupart d’entre nous ne sont pas conscients ou ne connaissent pas les mauvais extraits de la Bible. Par exemple, plusieurs extraits de la Bible disent de tuer les homosexuels telsque : « [Lévi. 20:13] "Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort” ». Si tout le monde avait ses textes religieux comme source de moralité, nous serions tous à la prison, l’asile ou à la morgue, car la société d’aujourd’hui insiste sur l’acceptation des orientations sexuelles. Par exemple, si j’entre dans uneécole et que j’élimine tous les homosexuels à coup de fusil, il est inévitable que je sois par la suite enfermé en prison. En plus de renier l’homosexualité, nous devrions en quelques sens accepter les agressions sexuelles. Un extrait de la Bible dit : « [Deut. 22:28-29] Si un homme abuse d'une jeune fille encore vierge non fiancée, il doit la marier, et ne pourra la divorcer tant qu'il vivra.» Bref,en plus que la jeune fille ait été abusée, elle doit se marier à son abuseur et passer le reste de ces jours avec lui. En plus de l’homophobie et de la pédophilie, il y a même du racisme : « [Deut. 7:1-3] Yahweh interdit aux Israéliens de marier des personnes qui pratiquent une autre religion qu'eux. Ils ont seulement le droit de les tuer. » Donc si je comprends les textes religieux comme lasource de ma moralité, je devrai donc tuer les personnes qui ont une religion différente de la mienne. Un texte religieux ne peut pas être compris comme la source de notre moralité, car ces textes tels que la Bible sont complètement immoraux. Si nous acceptons les textes religieux comme source de notre moralité, nous devons donc accepter l’homophobie, la pédophilie et le racisme. Aujourd’hui, en 2011,notre société est complètement contre ses actes qui sont criminels. Si nous les textes religieux deviennent la source de notre moralité nous serions définitivement tous en prison. Donc, un texte religieux ne peut pas être compris comme la source de notre moralité.

En plus d’être criminelle, les textes religieux tels que la Bible sont complètement contradictoires. Plusieurs extraits de la...
tracking img