Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Le 24/09/2010
Commentaire de Le Loup et l’Agneau

En moins de trente vers et sans un détail inutile, La Fontaine fait, dans le Loup et l'Agneau le récit d'une rencontre (dont l'issue nous est toute devinée) entre un loup affamé et un agneau naïf.
Mais ce récit prend une portée universelle : au delà de la violence des rapports de force dans le monde (ce qu'on appelle la loinaturelle, selon laquelle les loups mangent des agneaux), La Fontaine décrit ici le comportement odieux de celui qui, non content d'exercer sa violence sur plus faible que lui, prétend la justifier par de faux arguments, inverse les rôles et se prétend victime pour pouvoir être bourreau. Oubliée la loi naturelle... nous sommes ici dans l'artifice, la duplicité des comportements de l'homme avec sonsemblable. Chaque personnage développe ici à sa façon son argumentation : avec mauvaise foi pour le Loup et avec une vraie innocence pour l'Agneau. En confiant à des animaux la mission de représenter la violence, La Fontaine donne à sa fable toute sa portée et nous permet de transposer sa leçon dans le monde humain.
Nous allons donc voir, la dynamique de ce texte de La Fontaine, en observant la placede la moralité, et le récit qui semble, entre autre confirmer cette morale. Puis nous étudieront l’apport du récit, en regardant l’argumentation des propos des personnages et leurs caractères.

I) La Dynamique
_ La place de la moralité
_ Un récit qui semble a priori confirmer la morale
II) L’apport du récit
_ L’argumentation
_ L’étude des caractères des personnages

Tout d’abord,la place de la moralité est très particulière et est très rarement utilisée par La Fontaine. En effet, il prend plutôt l’habitude de mettre cette dernière en fin de récit, pour conclure et confirmer ses propos car une morale vise à donner un enseignement, c’est une conclusion. Mais dans Le Loup et l’Agneau elle se situe au début, car il nous fait un constat « est toujours la meilleure » vers 1 etutilise le présent de vérité général, il nous fait un raisonnement déductif où il nous donne une loi général et pose un exemple, « Nous l’allons montrer toute à l’heure » vers 2, qui sers à introduire l’extrait et le verbe « montrer » sers à assurer ses propos, a confirmer sa morale.

Ensuite, nous pouvons voir qu’au file du récit et des arguments, la morale prend une place importanteet est confirmée car a chaque arguments avancés par l’Agneau pour prendre sa défense le Loup trouve toujours une « excellente » réponse à lui avancer « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? » v7 il l’accuse là de boire son eau alors que cet agneau a une réponse imparable «  Sire, que votre majesté ne se mette pas en colère […] Et que par conséquent, en aucune façon, je ne puis troublersa boisson » v 10 à 17.
Et celui-ci répond cruellement « Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, et je sais que de moi tu médis l’an passé » v18 On s’aperçoit alors qu’il commence à chercher une excuse pour pouvoir en finir. Vers la fin de cette fable nous pouvons noter la vitesse des répliques, on constate bien que le rythme s’accélère et que la fin de notre doux Agneau est proche. La moralecommence alors à se contredire en démontrant que ce n’est pas la raison du plus fort qui est la meilleure mais celle du plus faible.

En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l'issue inéluctable de l'affrontement entre le Loup et l'Agneau. L’argumentation est d’ailleurs très présente dans cette fable de La Fontaine, on est enpleins discours argumentatif, ou deux personnages défendent leurs causes. L’argumentation du Loup est très contestable, comparée a celle de L’Agneau qui elle est imparable. Tout est joué d'avance dans ce "procès" (v.29) truqué. On ne comprend pas pourquoi le Loup cherche tout au long de son argumentation à justifier l'exécution de sa proie, en déguisant son véritable motif, à savoir "la faim"...
tracking img