Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’emploi à temps partiel progresse

Introduction :

Le document que nous allons vous présenter est un article intitulé l’emploi à temps partiel progresse. Il est paru dans le journalLe figaro le 24 septembre 2010. Le nom de l’auteur n’a pas été indiqué dans l’article.
Cet article aborde le sujet de l’évolution de certains types d’emplois. En effet, les emplois seprésentent sous différentes formes comme les CDI ou les CDD, mais aussi l’emploi à mi-temps ou à temps partiel.
L’article est exposé en différents points : il présente des données et desétudes statistiques, accordées par l’INSEE ou par La Dares, d’une part à propos du développement de l’emploi à temps partiel et d’autre part de la progression des emplois CDD. De plus, l’article énonce lesdifférents types de secteurs touchés par ces catégories d’emploi.

-------------------------------------------------
PROBLEMATIQUE : De quelles façons est-ce que les différents types d’emploisévoluent de nos jours ? Cette évolution se manifeste-t-elle de manière générale sur tous les secteurs ?

Nous allons d’abord parler des divers chiffres de l’emploi salarié citésdans l’article concernant d’une part l’évolution du développement de l’emploi à temps partiel et d’autre part la progression des emplois CDD. En un dernier temps, on va préciser les types de secteurstouchés par ces changements.

I /Développement de l’emploi à temps partiel et des emplois CDD

A/ L’emploi à temps partiel

* Au deuxième trimestre (de avril à juin), unsalarié sur six était à temps partiel.
* D’après l’INSEE, l’intérim est la forme d’emploi qui augmente de la façon la plus dynamique.
* Au deuxième trimestre 16,2% des salariés travaillaient eneffet à temps partiel, contre 16% au premier trimestre (de janvier à mars). Au 3e trimestre 2008 (de juillet à septembre), cette proportion ressortait à 15,5%. Soit une augmentation de 6,25% entre...
tracking img