Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agrippine La Jeune

Julia Agrippina ou Germanicus Agrippina dite Agrippine la jeune, Agrippina minor en latin est née le 6 novembre en 15 à Ara Urbiorum.
Agrippine est la petite fille directe del'Empereur Auguste, sa mère est Agrippine l'Ainée et son père est le général Germanicus, elle est aussi la soeur de l'empereur Caligula, Julia Drussilla, Julia Livilla, Nero,Drusus et trois autrefrères et soeurs qui sont morts en bas-âge.
En 28, Agrippine la Jeune a 13 ou 14 ans, et épouse Cneius Domitius Ahenobarbus, sur le choix de Tibère. A Antium, le 15 décembre 37 ap JC, Agrippine accouchede Lucius Domititus Ahenobarbus qui est en fait le futur Néron et qui est son seul enfant. En 39, accusée d’adultère et de complicité dans le complot de Marcus Aemilius Lepidus contre l’empereur,Agrippine et sa sœur Julia Livilla sont condamnées à l’exil sur les Iles Pontines , exil qui dura jusqu’au principat de Claude en 41 ou elles peuvent retourner à Rome. Après la mort de son premier mari,Agrippine se remarie avec Caius Allustius Crispus Passienus, un homme très riche qui fut deux fois comme consul. En 47 il meurt et des rumeurs accusent Agrippine de l'avoir empoisonné. Après la mortde Messaline, Claude chercha une nouvelle compagne Agrippine était une de ces nombreuses prétendantes mais grâce à l'aide Pallas elle réussie à faire sortir une loi au Sénat pour pouvoir épouser sononcle, l'empereur Claude.
Elle est alors la maîtresse de Pallas, un conseiller très proche de Claude. En 49, poussant son époux à imiter Auguste, elle obtient que son fils soit adopté par Claude etpasse de la famille des Domitii à celle des Claudii : il prend alors le nom de Nero Claudius Caesar Drusus, abrégé en français en Néron et devient le rival (plus âgé) de Britannicus, le fils de Claudeet de Messaline. Britannicus est peu à peu isolé et tout est fait pour amener Néron au pouvoir. En 50 elle obtient le titre d'Augusta. Finalement, se sentant elle-même en danger et profitant de...
tracking img