Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document iconographique est une caricature. Il représente à gauche, un père de famille, au milieu, un professeur qui remet les diplômes aux nouveaux diplômés de la promo 2005. Puis à droite, lejeune diplômé concerné. Durant cette scène, on peut voir l’étudiant, fière de posséder son diplôme entre les mains qui continue son chemin. Pendant ce temps, le professeur remet au papa la douloureusefacture qu’il doit payer maintenant que son fils a finit ses études et qui est diplômé. On peut remarquer que la facture est de dimension disproportionnée par rapport aux personnages et qu’elle est endollars, une façon de représenter la maudite somme qui attend les parents. Car en effet, aux Etats-Unis les études sont très chères et les parents vont même jusqu'à commencer à économiser avant lanaissance de l’enfant. Il est nécessaire de travailler toute une vie pour subvenir aux besoins de leurs futurs enfants. Cela creuse très clairement les écarts sociaux qui existent sur le territoireaméricain. En ce qui concerne l’expression des personnages, le père montre une certaine peur et une angoisse importante. Quant au professeur, aucune expression ne se lie sur son visage, sa position centralepermet de faire le contraste entre les parents et les enfants. Car l’étudiant semble heureux et ne se soucie de rien. Comme-ci cela était normal. Même pas un regard vers son père ou une petitecompassion pour le soutenir. Aucun signe ne montre qu’il travaille à côté pour subvenir à ses propres études. Cette attitude est en effet irrespectueuse.
Malheureusement, cela n’a toujours pas changé pourles américains. Il est nécessaire de posséder de l’argent pour pouvoir faire des études et réussir dans la vie professionnelle.

This iconographic document is a caricature. Represents to the left, ahead of family (père de famille). In the middle, a teacher who puts back (remettre) degrees (diplôme universitaire) to the news graduates (diplômé) of the class 2005. Then (ensuite) to the right,...
tracking img