Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DESIR

Qu’est ce que le désir ?
Définition du désir
* Le désir est une tendance du sujet qui le porte vers un objet qu’il imagine source de satisfaction, et est proprement humain.Je peux désirer ce que je n’ai pas, mais je peux aussi désirer ou conserver ce que je possède ou ce qui me caractérise.
* En ce sens, l’animal est un être de besoin alors que l’homme estessentiellement un être de désir.

Désir, besoin et volonté
* On confond souvent désir, besoin et volonté car ils sont tous les trois des concepts qui renvoient à l’idée d’un manque et à larecherche de la satisfaction.
* Le concept de volonté renvoie à notre dimension rationnelle, à la faculté de nous maitriser nous-mêmes. Désir et volonté peuvent alors rentrer en conflit.
* Lebesoin au contraire se réfère aux nécessités biologiques contre lesquelles nous ne pouvons rien. En effet, le besoin renvoie à un manque, indépendamment de ce que nous en pensons ou souhaitons :l’organisme souffre d’un vide qu’il faut combler pour des raisons vitales. Le besoin appelle à un nouvel équilibre qui suscite le plaisir, et la disparition du besoin, du moins momentanément. Par exemple, sij’ai faim, après m’être rassasié, la faim disparait. Tout humain est lié au désir car, par exemple, je n’ai pas seulement besoin de manger mais je désire manger quelque chose que j’aime.

La raisondoit-elle vaincre le désir ?

Désir et passion
* La raison est principe d’ordre, elle nous permet de bien juger pour mieux agir, alors que le désir entraine la confusion et l’excès. Nousdésirons tout et n’importe quoi. Par exemple, nous critiquons la mode mais nous la suivons.
* Parfois pire encore, nous sombrons dans la passion, sentiment exclusif qui polarise notre psychisme sur unseul objet, jusqu’à l’obsession, dans l’indifférence pour tout le reste. Alors, notre passion nous aliène. En prenant l’exemple de Dom Juan de Molière, nous pouvons nous demander s’il ne...
tracking img