Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les tremblements de terre de chine

Un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 s'est produit ce 14 avril 2010 en Chine dans la province isolée du Qinghai, proche de la région autonome du Tibet. Unevingtaine de répliques ont suivi, certaines allant jusqu'à 5,8. De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sontdifficiles dans cette région montagneuse où les températures oscillent autour de 0°C. La France s'est dite prête à répondre aux demandes d'aide des autorités. De très nombreuses maisons détruites, dans unerégion très pauvre, à la limite du Qinghai et du Tibet. On parle déjà de 10 000 blessés et, certainement de nombreuses personnes enfouies sous les décombres. Dans la ville de Jiegu, sans doute laplus proche de l'épicentre, 85 % des bâtiments auraient été détruits, selon les autorités locales



La tempête xyntia
La tempête Xynthia est une dépression météorologique majeure qui a balayéplusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars 2010, causant un épisode de vents violents. Le système, en provenance des régions subtropicales mais de type frontal, a principalement touchél'Espagne (Îles Canaries, Galice, Asturies et Pays basque), le Portugal, la France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne etdans une moindre mesure, le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays bordant la mer Baltique.

Son passage a causé la mort de 65 personnes et de nombreux dégâts matériels. En France, la conjonction devents violents et de fortes marées a donné lieu à une onde de tempête qui a occasionné d'importantes inondations dans certaines régions littorales, principalement en Charente-Maritime, en Vendée etdans les Côtes-d'Armor. La tempête Xynthia est considérée comme une des plus violentes et des plus meurtrières depuis les deux tempêtes de décembre 1999.
Le nom Xynthia provient d'une liste de noms...
tracking img