Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bush affirme que l’Irak soutient Al Qaida, responsable des attentats du 11 sept. Or Sadam Hussein considérait l’extrémisme islamiste comme une menace pour son régime. Les accusations de Bush semblent donc non fondées.
Les attaques du 11 septembre 2001 contre les deux tours du World Trade Center à New York et contre le Pentagone à Washington sont d'un style inédit. Une nouvelle forme d'agressions’est développée : l'attaque d'un pays par une organisation et non par un Etat.
La destruction des tours du World Trade Center et d'une partie du Pentagone le 11 septembre 2001 est plus qu'une attaque des symboles du pouvoir militaire et financier des Etats-Unis. Elle dépasse ce que les médias ont appelé une "attaque sur l'Amérique". Il s'agit d'un meurtre de masse de gens qui venaient du mondeentier.
Les attentats du 11 septembre ont eu un impact important sur l’industrie des médias. Immédiatement après ces événements sans précédent, les réseaux de télévision des Etats-Unis ont décidé de ne pas diffuser de publicité pendant plusieurs jours, créant ainsi un manque à gagner estimé à plus de 300 millions de dollars. Pour couvrir les suites des attentats contre New York et Washington, denouvelles unités partout dans le monde ont envoyé des équipes et des reporters à grands frais, tout en continuant de perdre les rentrées de publicité. Les reporters et équipes de prises de vues sont plus exposés en temps de guerre alors qu’ils sont en général mal préparés à gérer ces situations dangereuses. En outre, les responsables de la terreur par la maladie du charbon prennent pour cible destravailleurs des médias. Deux travailleurs d’American Media Inc., aux Etats-Unis, ont contracté la maladie du charbon et l’un d’eux est décédé. Des géants des médias, tels que NBC et CBS aux Etats-Unis, ont fait savoir que deux de leurs salariés avaient contracté la maladie du charbon. L’enfant d’un travailleur d’ABC a également contracté la maladie dans un bureau de l’entreprise. Une lettreadressée au journal le plus important du Pakistan renfermait le bacille du charbon. D’autres entreprises de médias dans le monde ont été victimes de canulars qui ont fait craindre pour la santé et la sécurité de leurs salariés. Huit journalistes étrangers ont été tués et quatre autres au moins ont été arrêtés en Afghanistan. Les bureaux du réseau de télévision satellite arabe Al-Jazira, de la BBC et del’Associated Press ont été bombardés à Kaboul, mais personne n’a été blessé. Il est très difficile pour les journalistes de travailler en sécurité dans ce climat d’incertitude et de crainte. La Fédération internationale des journalistes, qui représente quelque 500 000 membres dans plus de 100 pays, fournit des données sur la sécurité des journalistes et sur les questions de sécurité et de santé, ettente de promouvoir une prise de conscience des risques chez les syndicats de journalistes. Elle a enregistré le décès de plus de 700 journalistes et personnels des médias au cours des dix dernières années, dont 90 ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions au cours de cette seule année.
Peu après les événements, les agences de presse ont signalé qu’un exemplaire du Coran et un manuel depilotage en arabe avaient été trouvés dans une voiture de location à l’aéroport de Boston, qu’un autre exemplaire du Coran avait aussi été laissé dans un bar fréquenté par les prétendus pirates de l’air, qu’un testament en arabe fait par Mohammed Atta avait été trouvé dans un sac qui n’avait pas été embarqué dans l’avion détourné où il est censé s’être trouvé et qu’un passeport ayant appartenu à l’undes pirates avait été retrouvé intact près du World Trade Center avant l’écroulement des tours. Aucune explication n’a été fournie pour expliquer comment ce document a pu chuter de sa poche, échapper à la fournaise et tomber miraculeusement préservé à un endroit bien en évidence en l’espace de quelques minutes. Toutes ces déclarations ont eu dans l’ensemble pour conséquence d’affermir dans le...
tracking img