Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pacemaker

Généralités
L'implantation d'un stimulateur cardiaque (pacemaker), traditionnellement indiqué chez les patients dont le rythme est trop lent, peut également être utilisée pour letraitement des formes obstructives en guise d'alternative à la chirurgie ou à l'alcoolisation. La stimulation du cœur à partir de la pointe du ventricule droit est en effet capable de diminuerl'obstruction par la modification du sens de la contraction.
L'implantation du stimulateur est une intervention qui se déroule sous simple anesthésie locale. Le boiter du pacemaker est introduit sous la peau,sous la clavicule. Il est relié au cœur par deux " câbles électriques " introduits par des veines.
Cette approche est réservée à une catégorie de patients bien précise. Le succès ne peut pas êtregaranti et près de 30% des patients ne sont pas améliorés. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier d'une autre thérapie telle que la chirurgie ou l'alcoolisation. Cette méthode offre l'avantage d'être peuinvasive et de ne nécessiter que 2 jours d'hospitalisation.
Le réglage des pacemakers dans le cas de la CMH est une opération relativement délicate et doit être effectuée dans des centres spécialisés.Effets indésirables
Un certain nombre de précautions doivent être prises lorsque l'on est porteur d'un pacemaker :
Votre médecin vous remettra une carte de porteur qui indique la dated'implantation ainsi que les réglages en cours. Ayez toujours cette carte sur vous de manière à ce que si un malaise survienne, un médecin puisse en prendre connaissance.
Ne passez pas dans les détecteurs demétaux (dans les aéroports ou certains lieux publics), à proximité de gros générateurs ou d'un puissant champ magnétique.
Lors du passage dans un détecteur de métaux, signalez que vous êtes porteur d'unpacemaker et montrez votre carte. Cela ne pose jamais de problème mais vous aurez droit à une fouille "manuelle".
Certains aéroports utilisent des détecteurs de métaux à main. Ceux-ci ne sont pas...
tracking img