Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi faut il légaliser le cannabis ?
1. Arguments en faveur de la légalisation :
Cela fait plus de 30 ans que la question traverse la société française, comme d'ailleurs la plupart dessociétés, et que les législateurs n'ont avancé que dans le répressif en France, alors que la plupart des pays voisins ont fait preuve davantage de libéralités dans ce domaine. Même si l'usage du cannabis et deses dérivés est dépénalisé ou toléré en Espagne, en Italie ou en Allemagne, il n'y a qu'aux Pays-Bas que la Marihuana est légalisée.
Les statistiques sur le sujet, difficiles à réaliser en raisonde l'interdiction, révèlent une constante progression de la consommation du cannabis en France, particulièrement chez les jeunes, qui déclarent à plus de 66% en avoir déjà consommé. Par contre, ceuxqui en consomment très fréquemment sont plus rares, quant aux dépendants, même s'ils sont moins nombreux et n'encourent pas de risques majeurs pour leur santé, à l'exception du cancer sur le long termecomme avec le tabac, ils sont près de 100 000 et manifestent des troubles psychologiques, néanmoins sans grande gravité, et souvent déjà présents avant l'usage du cannabis.
Le cannabis est unedrogue, car il produit des effets euphoriques et agit sur le système nerveux, comme le tabac et l'alcool. Il est néanmoins nettement moins nocif sur l'organisme et rend beaucoup moins dépendant.Contrairement à une autre idée reçue, il ne mène que très rarement à la consommation de drogues plus forte.
La plupart des scientifiques sont d'accord sur le faible risque sanitaire que représente le cannabis,sans pour autant nier toute conséquence néfaste sur la santé. Mais il le place comme moins dangereux que le tabac ou l'alcool, toute proportion gardée évidemment, puisque 20 joints par jour serontévidemment plus nocifs que quelques verres et quelques cigarettes ! Mais pour s'en tenir à la pratique, celui qui fume tous les soirs son stick de hasch ne prend pas plus de risque que celui qui...
tracking img