Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
oedipe roi

La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Pour y mettre un terme, les oracles persuadent Oedipe de découvrir et punir l'assassin de Laïos, l'ancien roi dont Oedipe a épousé laveuve, Jocaste. Ces mêmes oracles avaient déjà prédit à Laïos et Oedipe deux destins funestes : le premier serait tué par son fils, le second assassinerait son père et épouserait sa mère. Pour conjurer sondestin, Laïos a abandonné à la mort son fils unique. Les déclarations de Créon, beau-frère d'Oedipe, et celles du devin Tirésias, éveillent pourtant les soupçons du nouveau roi. Il apprend qu'il està la fois le fils de Laïos et son assassin, et que les Dieux ne s'étaient pas trompés. Devant la cruauté de son propre destin, Oedipe se crève les yeux et donne naissance au plus célèbre complexepsychanalytique.

Bibliographie
Dominique Giovannangeli, Métamorphoses d'Œdipe.
Moustapha Safouan, Études sur l'Œdipe.

BIO DE L’AUTEUR
Sophocle né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de centvingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur[1] et pour sa pièceŒdipe roi[2], il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.
Son théâtre rompt avec la trilogie« liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes morauxdesquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les...
tracking img