Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:La question de la morale sexuelle est le pivot du texte, elle permet à l'œuvre d'avoir un caractère assez provocateur et comique. Elle y occupe uneplace primordiale et a pour fonction de critiquer la religion, les stéréotypes et les systèmes régissant la société européenne. La figure du sauvage sertà critiquer les Européens.
Le dialogue (principalement axé sur la moralité sexuelle) permet de confronter le regard de l'Européen et celui du sauvage, quin'est plus un véritable sauvage mais une incarnation du discours critique du philosophe des Lumières.
L'auteur veut démontrer à travers ce sujet qu'iln'y a pas de principes moraux universels : au contraire, la notion de morale est relative.
1. La place de la sexualité
2. La fonction de la sexualitéExtrait du document:Denis Diderot (1713-1784) est un célèbre écrivain et philosophe français ,curieux de toutes les formes de la connaissance : il fut l'undes principales fondateurs de l'Encyclopédie. "Le supplément au voyage de Bougainville" ou dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idéesmorales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, témoigne de l'évolution de sa pensée philosophique.
Cette œuvre est un dialoguephilosophique inspiré par le voyage autour du monde (1771) de Louis Antoine de Bougainville.
A Tahiti, deux personnages, Orou, sage du village Otaïtien, etl'aumônier faisant parti de l'expédition, abordent la question de la sexualité.
Quelle est donc la place et la fonction de la sexualité dans cette œuvre ?
tracking img