Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Thème : Le texte parle du travail, du travail et du plaisir, ainsi que de l’ennui qu’il peut procurer lorsque celui-ci n’est pas plaisant pour les Hommes. Selon nietzsche, certains préfèrentl’ennui à un travail ingrat, sans plaisir, au risque d’être déshonoré, ruiné, et même de mourir.
Dans ce texte il y a une nuance : ceux qui veulent gagner leur vie à tout prix ( travail long, pénible, dur,non plaisant), et ceux qui préfèrent risquer leur vie à ne rien faire, plutôt qu’un travail ingrat.

Problème : Quels sont les buts, la finalité du travail ?
Le plaisir et la joie ne sont-ilsréservés qu’à un petit nombre ? (créateurs, artistes)

2 Définitions :

Travail :activité humaine plutôt pénible ayant pour but de produire un bien tel qu’il soit destiné à être consommé ou échangé.Le travail aide l’homme à aménager le monde dans lequel il vit et à se transformer lui-même. L’activité pénible vient de son origine « tripalium », qui était une machine à trois pieux pour ferrer leschevaux, qui s’est transformé en machine à torture.

*Le gain du travail est ce qu’un travailleur récolte de son propre travail, le gain peut être varié : argent, satisfaction personnelle… dans letexte présent, le gain est le salaire ( le plus élevé possible )
Le souci est la préoccupation de gagner quelque chose, quel que soit le travail demandé.
L’ennui est une impression de lassitudedue au manque d’intérêt ou d’occupation.
Thèse : Le travail authentique est lié au plaisir et à la joie. ( artiste )

Ordre des arguments : 1/ On cherche un travail que pour avoir de gros gains.2/MAIS certains ne se contentent pas que du gain : il leur faut voir « les gains des gains » de leur travail, les artistes notamment. Le travail doit être lié au plaisir.
3/Ces gens travaillentsi ils ont leur satisfaction personnelle, ou alors ils arrêtent tout, au prix de forts risques.


Josselin Tale ES2
Au premier abord, il semblerait que la thèse de Nietzsche soit tout à...
tracking img