Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. Veolia Propreté, n°1 sur le marché des déchets

a. Monographie de Veolia

b. Implication de Veolia Propreté dans le Rhône

II. Tout droit vers une gestion durable des déchets

a. Déchèterie de Champagne-au-Mont d’Or et son fonctionnement

b. Conclusion

Définition d'une déchèterie : une déchèterie est un centre aménagé, clos et gardé où le public peutvenir déposer les déchets encombrants, non pris en charge par la collecte des ordures ménagères en raison de leur nature, leurs dimensions ou de leur volume.

En France, c'est en 1970 que l’on commence à s'intéresser sérieusement au respect de la nature, plus particulièrement au développement durable. Désormais la gestion des déchets, par le biais de diverses infrastructures, permet de remédierà ce problème. Toutes les villes de France se mettent au travail. En effet, il est temps d'agir pour le futur de notre planète. Nous allons plus particulièrement nous pencher sur la ville de Lyon.
Depuis 1975, le Grand Lyon met en place de nombreuses innovations telles que les « silos à verre », bien plus tard, les collectes sélectives des déchets (bacs de tri de déchets), afin de remédier auxgros problèmes d'environnement. C'est ainsi que le 26 novembre et le 8 décembre 2009, le Grand Lyon a reçu le trophée ECOTOP pour l’optimisation de sa politique en matière de déchets ménagers. Ce prix récompense les efforts accomplis par la collectivité. En deux ans, les ordures ménagères ont diminué fortement (- 7 % par habitant) et la collecte sélective a largement progressé (+ 8 %). Les dépôtsen déchèteries se stabilisent, car ce geste est progressivement en train d’entrer dans nos habitudes.
A partir de cela, le respect de la nature et le développement durable deviennent les objectifs premiers pour certaines entreprises en France et dans le monde ; c'est le cas de Veolia Environnement depuis 2000.
Nous nous intéresserons donc plus particulièrement à la déchèterie de Champagne-au-Montd'Or.
C'est ainsi que nous allons analyser en quoi la déchèterie de Champagne au Mont d'or est une solution durable ou non pour l'environnement. A travers notre projet, nous analyseront l’entreprise Veolia propreté, le n°1 sur le marché des déchets. Par la suite, nous étudierons les moyens mis en place pour une gestion durable des déchets.

I. Veolia Propreté, n°1 sur le marché des déchetsa. Monographie de Veolia
Vivendi Environnement, renommé en 2003 Veolia Environnement, est une multinationale française qui se consacre à quatre domaines particuliers : l’eau, la propreté, l’énergie et le transport, qui étaient auparavant gérés par les services publics.
Le siège de Veolia est situé dans le 16ème arrondissement de Paris et est dirigé par Antoine Frérot, depuis octobre 2009.Avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’€uros en 2010, dont 4 millions en France, l’entreprise est cotée en bourse et fait partie du CAC 40, c’est-à-dire qu’elle fait partie des 40 plus grandes entreprises mondiales.
La filière «propreté» a été créée grâce à un fermier et transporteur, François Grandjouan, qui a conclu en 1867 avec la ville de Nantes, un contrat visant à débarrasser les ruesdes boues et des déchets vacants, pour les transformer en engrais. Veolia Propreté est présent dans 8 zones géographiques du globe.
Parmi ces 35 pays concernés, Veolia a un effectif 77 864 collaborateurs (salariés) et possède 864 unités de traitement (installations de stockage de déchets dangereux et non dangereux, usines d’incinération, unités de traitements physico-chimiques pour déchetsdangereux, sites de compostage, centres de tri et recyclage et unités fixes de traitement de terres polluées). La filière propreté représente 26 % du chiffre d’affaires, ce qui permet d’affirmer que Veolia est indispensable pour la gestion de l’environnement. Par son objectif de faire du déchet une ressource, Veolia Propreté est le 1er opérateur privé de gestion des déchets dans le monde.

b....
tracking img