Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Grâce à sa position stratégique à l'entrée du détroit des Dardanelles, Troie contrôlait l'accès à la mer noire pour les bateaux, et le passage par voie de terre entre ce qui allait devenir l'Europe et ce qui était déjà l'Asie. Cette position privilégiée attisait les colères et les jalousies des royaumes voisins, et explique les nombreuses guerres qu'elle a subies."

Voilà ce que prétendent lescuistres totalement dénués de romantisme. 
Ces fâcheux personnages analysent tous les évènements du passé à travers le prisme déformant de leur vision politico-économique moderne, en occultant complètement le coté romantique et flamboyant de l'épopée. 

Voici, résumée, la véritable raison de la guerre de Troie :

Héra

Premier épisode :
Priam, roi de Troie, eut de son mariage avec Hécubecinquante fils, tous beaux et forts (à l'époque la pilule n'existait pas encore, et les préservatifs étaient faits au crochet). Mais le plus beau et le plus fort de tous, Pâris, (Paris sera toujours Paris...) était berger sur le mont Ida. Sa naissance n'avait pas eu lieu sous de bons auspices...
Alors qu'elle était enceinte de Pâris, Hécube rêva que toute la ville était en train de brûler. Lesdevins convoqués par Priam à son réveil, lui annoncèrent que le rêve était prémonitoire, et que probablement l'enfant à naître serait la cause de la destruction de la ville.
Priam décida de sacrifier l'enfant pour sauver Troie. Après sa naissance, il demanda à un berger se nommant Agélaos d'emmener le bébé en haut du mont Ida et de l'y abandonner à son destin.
Mais quelques jours plus tard Agélaosvit qu'une ourse venait allaiter le bébé. Pris de remords il le ramena chez lui et, avec sa femme, ils l'élevèrent comme leur fils. Ainsi, Pâris croyait être le fils d'Agélaos, et Priam pensait que Pâris était mort. (un de perdu, 49 de retrouvés...)
Pas très loin de la demeure d'Agélaos, sur les pentes de l'Ida, vivait une jeune fille superbe qui s'appeler Oenone. Lorsque le beau Pâris rencontrala belle Oenone, ils tombèrent amoureux l'un de l'autre et vécurent heureux ensemble.... un certain temps. (Bon jusqu'à présent ça fait roman à l'eau de rose de série Z, mais ça va changer)

Deuxième épisode :
Pendant que Pâris et Oenone folâtraient joyeusement dans les prés, on célébrait les noces de Thétis la déesse et de Pelée roi de Phtie. Tous les dieux de l'Olympe y étaient invités...Tous ? pas vraiment...
Eris, déesse de la discorde, réputée pour  semer la zizanie dans tous les rassemblements, n'avait pas été invitée. Vexée, celle-ci vint quand même et pour se venger de l'affront, lança sans se faire voir au milieu de la noce, une pomme d'or sur laquelle elle avait écrit : " A la plus belle".
Pallas Athéna, Héra et Aphrodite se disputèrent la pomme, chacune pensant lamériter plus que les autres. Pour les départager, Zeus décida que ce jugement serait rendu par un mortel. Il demanda à Hermès de conduire les trois déesses sur le mont Ida, où le jugement fut confié à Pâris. (et c'est là que les emmerdements commencèrent)

Troisième épisode :
Les trois déesses essayèrent à tour de rôle d'influencer le jugement de Pâris.  
Pallas Athéna déesse de la guerre, lui promitforce et vaillance guerrière, Héra épouse de Zeus, lui apprit qui il était réellement, et lui promit puissance et richesse, tandis qu'Aphrodite déesse de l'amour lui promit l'amour d'Hélène, la plus belle des mortelles.
Pâris, tenté par la proposition d'Aphrodite, lui offrit la pomme de discorde, s'attirant, par ce geste, l'inimitié des deux autres déesses.

Pallas Athéna

AphroditeQuatrième épisode :
Pâris sachant à présent, qu'il est un des fils de Priam se rend à Troie pour participer aux jeux et remporte toutes les épreuves. Il se fait alors connaître de son père qui est content de le retrouver si beau et si fort. Il peut désormais habiter le palais.
En allant chercher Hésione chez Télamon, sur les ordres de Priam, il entend sur le chemin tout le monde vanter la beauté...
tracking img