Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eclairage au Moyen Age

Il faudra donc attendre le moyen âge pour qu'apparaissent les chandelles dont on attribue la paternité aux « celtes » entre 100 et 500 ans ap. JC. Il ne s'agit là qued'un reconditionnement des lampes antiques, probablement conçu à défaut d'autre moyen d'éclairage. Le suif durci autour d'une mèche est plus ou moins roulé en boule pour obtenir un mode d'éclairageautonome. Une avancée technique modeste qui permettra cependant de mettre au point les lanternes à bougie apparues au bas moyen âge, et qui vont progressivement concurencer les lampes à huiles utiliséesjusqu'alors. Une simple enveloppe de métal percée de quelques petits orifices et pourvue d'une mince lame de corne protège la chandelle du vent des des courants d'air. En 1067 c'est la corporation desbouchers qui en France, fond les graisses pour fabriquer les bougies. Les lanternes sont fabriquées chez les peigniers tabletiers qui ont le privilège de travailler la corne.

Chez les moinsfortunés, on continue d'utiliser les modes d'éclairage les plus simple et les moins coûteux : le feu de la cheminée qui cuit le repas et éclaire la tablée, ou les brûle joncs s'apparentant à des torchesantiques faites de joncs assemblées par un crochet et trempées dans de la graisse. On imagine seulement ce que ces différents procédés produisent en fumées en comparaison aux faibles flammes produites.Les plus riches en revanche bénéficient des éclairages les plus raffinés constitués par des cierges de cire d'abeille produisant une lumière bien plus agréable mais extrêmement onéreuse. La productionde chandelles de toutes sortes, et particulièrement de suif fera l'objet d'une « industrie » très organisée pour alimenter tous ces foyers.

Cierges et chandelles développeront aussi la productionde chandeliers plus ou moins élaborés, à une ou plusieurs branches, généralement plantés sur un clou fixé à une coupelle servant de réceptacle à la cire fondue. Certaines sont aussi introduites dans...
tracking img