Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Consigne : après avoir rédigé l'analyse du sujet, proposer un plan détaillé et rédiger une conclusion.
Nazisme et stalinisme sont-ils deux régimes politiques comparables ?
Nazisme et Stalinisme sont dans ce sujet à considérer en tant que régime politiques, c'est-à-dire durant la période d’application de ces doctrines à un Espace. On peut ainsi considérer le nazisme de l’arrivée du NSDAP aupouvoir avec Hitler en 1933 jusqu’à sa chute en fin de Seconde Guerre mondiale en 1945, d’abord appliqué uniquement en Allemagne il s’étend à tous les territoire conquis par l’armée allemande ou annexés au III Reich (Autriche, Hongrie, Pologne…) durant cette période, il faut aussi considérer l’impact du nazisme sur l’équilibre international. De même on pourra délimiter le Stalinisme de sa mise enplace dans les années vingt (achevée en 1930) jusqu’à la mort de Staline en 1954, il concerne l’ensemble de l’URSS et de ses pays satellites (démocraties populaires) et influe aussi sur l’organisation du monde.
Ainsi on pourra discerner leur mise en place progressive entre la fin des années vingt et les années 30, la phase de Guerre Mondiale et surtout pour le Stalinisme persistant les quelquesannées qui suivent directement l’près guerre. On pourra de même considérer leur patrie d’origine (Allemagne et Russie), les territoires où leur emprise fut très forte (pays rattachés) et leur influence dans les autres Etats.
Définissons en suite le « régime politique » : c’est la forme d'organisation du pouvoir au sein d'un système politique. Le régime politique réfère notamment à la constitution d'unÉtat, au mode du scrutin, à l'organisation du pouvoir entre les différentes composantes politiques du système, etc.
Il ne faut pas confondre un « régime politique » avec un « système politique » (la démocratie est un système politique, la monarchie parlementaire est un régime politique). Les régimes politiques ne sont pas exclusifs. Il est possible qu'on combine plusieurs types de régimes. Parexemple, un régime parlementaire peut avoir une tendance technocratique.

Deux régimes fondés sur des idéaux qui prônent une grande rupture suite à une situation de décadence de leur Etat d’origine. Mais des idéaux très différent
-en Allemagne basé sur le racisme, l’antisémitisme (et l’anticommunisme)
-en URSS basé sur une révolution du système de classe, inspiré des thèses de Marx :socialisme puis communisme
Deux dictatures : méthodes de répression par la force, censure, parti unique, élimination des opposants (Goulag, camp de concentration), culte de la personnalité, propagande : des méthodes comparables. En effet Staline et Hitler représentent tous deux des chefs suprêmes.
D’abord populistes, s’éloignent toutes deux peu à peu de la base l’intérêt de l’Etat primant.

Desvolontés guerrières et conquérantes:
-Espace vital
-expansionnisme soviétiques

* COMPARER DE MANIERE PLUS HISTORIQUE ET // (mise en place à disparition totale du nazisme..), exemples et témoignage (primo Levy..)
* Corrigé exercice tutoré de la semaine 7
*  
* Nazisme et stalinisme sont-ils deux régimes politiques comparables ?
* (Il faut considérer le sujet dans le cadre de lapériode historique étudiée, avec un découpage chronologique que l'on justifiera dans l'analyse)
*  
* Consigne : après avoir rédigé l'analyse du sujet, proposer un plan détaillé et rédiger une conclusion.
*  
* Analyse du sujet
*  
* Le sujet est une question à laquelle il faut donc répondre.
* Il s'agit de comparer deux régimes politiques nationaux, précisément datés:* -si le parti nazi NSDAP est créé en Allemagne en  1919, il n'arrive au pouvoir qu'en 1933 pour disparaître en 1945.
* -le stalinisme est une modalité du communisme soviétique, qui s'impose en URSS avec la victoire de Staline sur Trotski et la mise en place d'une économie totalement planifiée après la rupture avec la NEP à l'extrême fin des années 1920. Le stalinisme ne disparaît...
tracking img