Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’hostilité envers les homosexuels, hommes et femmes, a malheureusement toujours existé.
L’homophobie pourrait se définir comme toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d'exclusion oude violence à l'encontre d'individus, de groupes ou de pratiques homosexuels ou perçus comme tels au motif de l'homosexualité. Elle désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par leshomosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discriminationanti-homosexuels.

L'homophobie d'attitude: qui pourrait être le sentiment ou l’opinion voulant que les personnes homosexuelles soient anormales ou malades.
L'homophobie hétérosexiste: qui serait lacroyance voulant que tout le monde soit hétérosexuel ou que l'hétérosexualité soit la seule voie valable. Cette croyance repose sur la notion de norme de la majorité.
L’homophobie du langage: où ils’agirait du langage comportant un vocabulaire et des expressions allant de la plaisanterie à l'injure.
L’homophobie interpersonnelle: qui est la manifestation d'inconfort, d'insécurité ou de peur au contactdes personnes homosexuelles.
- L’homophobie institutionnelle ou systémique :qui est la pratique institutionnelle érigée en système où les personnes homosexuelles sont défavorisées.
- L’homophobied’intérêt: qui est l’attitude des personnes qui s'intéressent à l'orientation homosexuelle à des fins pécuniaires ou personnelles et qui refusent toute association à l'homosexualité.
- L’homophobieintériorisée: qui est une forme d'homophobie, souvent inconsciente, résultant de l'éducation et des valeurs transmises par la société. Les personnes homosexuelles ne sont pas à l'abri de cette formed'homophobie, ayant reçu la même éducation que tous et ayant été influencées par les mêmes valeurs de la société.
- L’homophobie passive ou par omission :qui est l’attitude passive qui consiste à...
tracking img