Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cité antique, une communauté de personnes
I) La citoyenneté grecque
A) La qualité de citoyen

2 critères de citoyens:
-droit du sang: sur une proposition de Péricles en 461 que l'assemblée du peuple athénien a décidé de ne pas laisser jouir de droit politique les personnes qui ne sont pas nées de parents athéniens.
Aristote: La politique " on définit dans l'usage du citoyen, celui quiest né de 2 parents athéniens et non d'un seul". Selon Aristote, si ces alleux participent à la vie politique de la cité, alors ils sont citoyens. Aristote qui vit à Athènes est un étranger, est un étranger, a vécu en Macédoine, n'a jamais pu être considéré comme citoyen athénien Nuance car tous les citoyens ne participent pas à la vie politique de la cité (les femmes sont citoyennes mais sontexclues de la vie politique de la cité"
-naissance légitime: Il faut être né légitimement. Les 2 parents athéniens doivent avoir été mariés. Le mariage est une affaire de famille, la femme doit être donnée par son père. Un enfant non né de 2 parents athéniens ne deviendra jamais citoyen athénien. Conséquences graves: passage devant le tribunal, enfant qui risque de perdre sa qualité de citoyen.
->Il n'y a pas de mariage avec les étrangers. Si non respect de cette règle, il n'y a pas de concession de citoyenneté. -> En se reproduisant l'homme acquiert l'immortalité de la cité. Vocation des familles athéniennes.

B) Le statut de l'étranger
Place qu'occupe l'étranger dans la cité. On distingue de 2 types d'étrangers.
-Le barbare: celui dont on ne comprend pas la langue. "Barbaros" estune onomatopée, croisement des oiseaux, bruit étrange
A partir du 5ème siècle avant JC et à l'issu des guerres médiques, opposant athenes aux perses, prend le sens d'ennemi. Chez Hérodote et Aristote, dans la littérature, le barbare renvoie à la notion de désordre, d'esclavage, de tyrannie, d'ignorance, d'immortalité et de cruauté.
Pour les grecs, les romains sont des barbares car ils parlentlatin
Mal considéré, celui qui n'est pas civilisé
-Le métèque: étymologiquement, du grec métoikos, celui qui habite avec. Grec qui franchit les limites de la cité pour aller dans une autre cité grecque. On devient alors un xénon (étranger). Il faut rechercher l'hospitalité chez un hote. Idée de réciprocité entre personnes du même rang.
Etrangers sur le territoire athénien car Athenes a besoin deces étrangers pour exercer les activités que les athéniens n'ont pas le temps de mener (banquiers, marins…)
Doit acquitter des taxes personnelles, si délai de passage dépassé, fixé à 1mois. Charge financière qui est un impôt personnel, le distingue des autres citoyens.
Pas de droits complet, pas de droit politique mais sa famille et sa propriété vont être protégés.
Magistrat réservé pour lesaffaires entre Météques, Polémarque appelés Archontes.
Le métèque désigne la personne qui réside dans une autre cité, qui n'est pas d'origine et qui paye un impôt. Personne libre, possède certains droits privés.

-> Le citoyen grec refuse de faire un critère du sol car territoire restreint et risque de surpeuplement de la cité.

II) La citoyenneté romaine

S'agit de la ville de Rome etde ses faubourgs. Le citoyen romain se rapproche du citoyen grec avec une liberté dont va jouir le citoyen romain; Il possède des droits politiques et civils (droit de vote, participation à la vie politique de la cité), droit des Quirites (droit des citoyens) dont ils se servent pour régler leur différents privés et possibilité d'aller devant les tribunaux.

A) Les modes d'acquisition de lacitoyenneté
2 critères:
-Acquisition de la citoyenneté par la naissance: Droit du sang. Il suffit de naitre d'un mariage légitime. Mariage mixte toléré par un traité. En cas d'union de la mère, l'enfant suit la condition de sa mère (si la mère est romaine, l'enfant hérite). Au 1er siècle avant JC, durcissement de la loi: La Loi Minicia : qui décide que l'enfant d'une romaine et d'un étranger va...
tracking img