Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Perdre du poids grâce à l'hypnose
--------------------------------------------------------------------------------

MAIGRIR ! Voilà un des thèmes les plus vendeurs pour la plupart des magazines féminins. Dès que les beaux jours reviennent, le sujet fait la Une et le public se retrouve submergé par une masse d'informations et de propositions les plus diverses. Chirurgie, régimes, médecinesdouces, il y en a pour tous les "goûts"... Parmi les approches mises régulièrement en avant dans les media, il en est qui aident effectivement à perdre du poids tout en préservant notre équilibre de santé. Il en est d'autres qui peuvent aussi nous faire perdre du poids rapidement, mais au prix de déséquilibres qui peuvent s'avérer gênants, voires graves ("yoyo", carences en vitamines ouoligo-éléments, variations tensionnelles, modification du caractère et ses conséquences sur les relations avec nos proches, etc.).

Et l'hypnose, dans tout cela ? Cette méthode permet-elle vraiment de maigrir ? Si oui, combien de kilos puis-je perdre et en combien de temps ? Est-ce que ça "marche" avec tout le monde ? Faut-il y croire pour que ça marche ? Etc, etc. Faisons le point le plus clairementpossible.

Tout d'abord, OUI, l'hypnose peut effectivement aider à perdre du poids. Dans cette optique, cette méthode constitue un accompagnement thérapeutique permettant par exemple à la personne de s'éloigner sans effort de certains aliments et d'aller avec plaisir vers certains autres aliments. Nous dirons donc qu'elle nous permet de changer nos comportements vis-à-vis de l'alimentation.

Dansune démarche d'amaigrissement (comme d'ailleurs dans tout objectif thérapeutique), l'hypnose RESPECTE l'individu. Je veux dire par là que le thérapeute doit tenir compte du mode de vie de son patient, de ses impératifs familiaux, de ses obligations professionnelles, de son rythme de vie et d'alimentation.
- L'hypnose n'interdit pas ; elle influence notre alimentation.
- L'hypnose ne nous imposepas un régime ; elle nous propose une alimentation plus équilibrée.
- L'hypnose ne nous enferme pas dans un cadre rigide ; elle nous apprend à développer notre souplesse alimentaire.
Simplement, ce qui fait que l'hypnose produit des résultats positifs, c'est que les modifications comportementales se font sans effort, sans brimade, sans interdit, sans honte et sans ces épuisants calculs decalories qui font souvent rechuter la personne la plus motivée.

Par ailleurs, n'oublions pas que l'hypnose fait partie des démarches thérapeutiques individuelles. Je veux dire par là que l'hypnose n'est pas "bonne" pour ceci ou pour cela, ni pour maigrir ni pour être heureux, ni pour s'arrêter de fumer. Mais elle permet de faire maigrir un individu bien précis ; d'aider une personne bienidentifiée à cesser de fumer ; de permettre à telle autre personne de poser un regard différent sur la vie. Retenez bien qu'en hypnothérapie, nous nous intéressons toujours à une personne unique dont le problème ne ressemble pas au problème d'une autre personne. De la même façon qu'il n'y a pas de protocole standard pour hypnotiser quelqu'un , il n'y a pas de "recette" unique pour faire maigrir quelqu'un.Il serait en conséquence illusoire, voire malhonnête, d'annoncer que Madame X va perdre X kilos en X séances.
- Parce que vous êtes unique, vous répondrez à une thérapie par hypnose d'une façon qui vous est propre.
- Vous perdrez du poids à votre rythme.
- Vous modifierez vos habitudes alimentaires à votre rythme.
Une thérapie par hypnose ne peut se résumer à une opération arithmétique.Autre donnée importante : l'hypnose n'agit pas (toujours !!) comme une baguette magique. Parce qu'elle veut inscrire vos résultats positifs dans la durée, elle vous fera obtenir des résultats dans la durée. Je veux dire par là tout d'abord que chaque résultat positif aidera le résultat suivant à être encore plus positif. Je veux souligner également que votre perte de poids sera "intelligente",...
tracking img