Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 320 (79909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS

INTERNATIONALES

INTRODUCTION : L’EVOLUTION DE LA SOCIETE INTERNATIONALE JUSQU'A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

A partir du Xve siècle, la fin du moyen âge. Ca coïncide avec la formation des Etats modernes (Etats disposant de la souveraineté) et égaux entre eux et au développement de relations plus intenses sous l’influence des grandes découvertes.

Durant l’antiquité et lemoyen-âge, il y a des rapports internationaux mais ils sont limités quantitativement et géographiquement.

Durant l’antiquité, il y a des relations entre les peuples, populations différentes, mais ils sont surtout de type régional localisé.
Il y a des relations entre les cités grecques, relations au sein du monde romain autour du bassin méditerranéen, relation au sein du monde chinois. (exception :Alexandre de Macédoine aux indes pour des relations protectotales et coloniales).

Géographiquement, elles sont souvent de type belliqueux. C’est la violence, c’est l’esprit de conquête qui domine à partir de l’empire romain. Ces rapports de domination s’installent et il y aura donc des relations entre Rome et les pays d’Afrique qui annoncent des institutions comme celles du protectorat.

Ily a quelques relations commerciales durant l’antiquité. Elles sont assez peu développées, les moyens de communications n’y sont pas favorables et l’étranger qui se rend sur une autre terre est considéré comme le barbare. Il n’a pas le droit à la protection de sa personne. Il faut donc être courageux.

Le Moyen-Age, il va du partage de l’empire romain (395) jusqu’à la victoire des Turques sur lesEuropéens occidentaux en 1453.
Il y a des relations qui se développent surtout entre l’ouest européen et le proche orient (relation entre le monde chrétien et le monde islamique).

Parallèlement, les premières ambassades permanentes vont être envoyées par les républiques italiennes à partir du XIVe siècle.
Un des acteurs essentiels de cette société moyenâgeuse, c’est l’Eglise qui est enrelation avec tous les titulaires du pouvoir temporel dans le monde chrétien. Elle a introduit donc ainsi un facteur d’unité. Elle véhicule une certaine conception morale du respect de la personne humaine, de l’égalité entre les individus.
L’Eglise est également le véhicule du savoir. Les ecclésiastiques dominent les universités. L’enseignement s’y fait en latin et puis l’Eglise, au nom de son pouvoirspirituel, prétend exercer une certaine suprématie temporelle (relation de rivalité entre le Pape et l’Empereur).
On doit aussi à l’Eglise les premières imitations de la guerre, comme par exemple la paix de Dieu instituée en 1059 et qui vise à mettre à l’abri de la guerre certaines personnes comme les femmes, les enfants et les ecclésiastiques.
En 1095 sera perfectionnée la trêve de Dieu, quivise à limiter le recours à la guerre dans le temps. Elle interdit les combats entre le mercredi soir et le lundi matin, ainsi que pendant l’Avent ou le Carême et elle permet l’asile dans les Eglises.

C’est donc avec la naissance de l’Etat moderne que va apparaître une véritable société internationale et on peut distinguer 3 périodes principales :
• La formation de la sociétéinternationale : de la fin du Xve siècle à 1814
• L’ébauche d’institutionnalisation de la société internationale : de 1815 à 1914
• vers l’organisation de la société internationale : de 1914 à 1945

SECTION 1 : La formation de la société internationale, de la fin du Xve siècle à 1814

Le contexte politique. 2 importants vont influencer l’avènement de la société internationale :
• les grandesdécouvertes
• la naissance de l’Etat moderne (Etat souverain)

LES GRANDES DECOUVERTES

La découverte du continent américain et plusieurs expéditions qui mènent notamment les Portugais et les Espagnoles sur les côtes africaines et dans la zone asiatique.

La découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb et à partir de là, apparaît l’attrait d’une politique de puissance.
La...
tracking img