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434 mots 2 pages
Sur la mort de Marie
Ronsard

INTRODUCTION :

Pierre de Ronsard, 1524-1585, fut un grand poète du XVIème siècle. Contemporain de Du Bellay, ils suivirent les mêmes études, et fondèrent ensemble un groupe de 7 poètes : La pléiade. Ils avaient tous en commun le désir d’enrichir la langue française. Sa vie fut marquée en particulier par 3 femmes qui sont Marie, Cassandre et Hélène, pour lesquelles il écrivit beaucoup. On retient d’ailleurs le recueil des sonnets à Hélène. Il composa ses poèmes surtout sur le thème de la fuite du temps, de l’expression des sentiments…

Ce texte est un sonnet, en alexandrin, mais avec une particularité des rimes, propre à Ronsard : ce sonnet n’est ni italien ni français. C’est un hommage à une femme aimée et décédée : poème élégiaque ou lyrique.

LECTURE

ETUDE

I - UN POEME DE DEUIL

1° la mort ignorée

Le 1er quatrain est empli d'insouciance : jeunesse, beauté et description d’un jardin.

On peut distinguer les caractéristiques de :

La jeunesse : à moi de mai

à personnification de la rose (v.2) car jeunesse = vocabulairre humain

parallélisme v 2 et v9 Fleur/Femme

La beauté : à la rose = la plus belle des fleurs

défi jeté au ciel v3

"grâce" v5 (personnification de la rose )

parallélisme v.5 et v.10 Fleur/ Femme

2° L’irruption de la Mort

le texte bascule au vers 7, autour du mot " mais ". Toutes les images de beauté s'effondrent.

à parallélisme fleur/Femme v7 et v8

Une mort lente : " languissante " " feuille à feuille " sonorités longues.

La mort arrive brutalement v11. Des sonorités dures, mais une image d'apaisement, " repose "

La mort renouvelle le parallélisme. Le deuil revient avec les " pleurs " ( cf. l’Aube … v4)

Vocabulaire deuil : " obsèques ", " larmes ", " pleurs "

Vocabulaire mort : v14 utilisation du participe passé.

II - La transfiguration de la mort

1° Le symbolisme des offrandes

à " larmes et pleurs " remplacées

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