Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’urbanisation d’aujourd’hui est quelque chose de fondamental dans l’histoire de l’Humanité. La seconde moitié du XXe siècle se distingue par l'émergence de grandes agglomérations au sein desquelles se développent de nouvelles dynamiques urbaines. Au Nord comme au Sud les métropoles ne forment pas des ensembles homogènes, un éventail de situations très variées s'inscrit dans des contextes locauxspécifiques et inédits. Ainsi, les villes du Nord et du Sud ont de nombreuses caractéristiques communes, mais divergent également sur certains points. Cette problématique engage une triple analyse, nous allons en premier plan étudier la dynamique d’urbanisation dans les villes du Nord et du Sud, leur morphologie et physiologie.

I) Une urbanisation mondiale de plus en plus dynamique
Auniveau urbanistique planétaire, on distingue deux grands ensembles: les villes du Nord et les villes du Sud. L’urbanisation massive date de la Révolution industrielle au XIXème siècle, et est intimement liée à la croissance économique et à l’augmentation de la population. Elle touche principalement les villes du Nord dont le taux d’urbanisation s’élève à 75%. Le taux d’urbanisation dans les villesdu Nord y est ainsi relativement stable car la baisse de l’exode rural est accentuée par un taux de natalité constant. L’urbanisation dans les villes du Sud, dites en développement y est relativement faible. L’exode rural est la première cause de l’essor urbain. Avec l’augmentation de la population dans les campagnes, beaucoup de ruraux appauvris viennent s’installer en villes à partir du XXèmesiècle. Dès 1950, on observe une grande croissance de la population urbaine, soit 40 % en Afrique, 45% en Asie et 80% en Amérique du Sud. Les populations des campagnes peuvent espérer y vivre mieux que dans leurs villages. La ville présente d’autres avantages : on s’y sent plus libre, on y est mieux soigné, c’est un lieu de refuge en cas de guerre et lors des famines, c’est là qu’arrive l’aideinternationale. L’aménagement urbain est donc, à l’échelle planétaire, l’enjeu majeur du XXIème siècle.

II) Organisation urbaine
Toutes les villes du monde ne se ressemblent pas, elles sont composées de quartiers et répondent à la fonction économique, tels que les quartiers d’affaires ; les sièges sociaux ainsi que les usines, à la fonction résidentielle, culturelle et politique. Il existedifférents type de villes et différentes morphologies urbaines dont le modèle de la ville Européenne qui est une ville basse dans son centre historique, les villes méditerranéennes se sont développées à l’antiquité et au XXIème siècle pour celles du centre du Nord de l’Europe. Le premier ajout à ces ville est un centre ancien, constitué d’immeubles ; de monuments historiques, par exemple, lescathédrales ; de rues étroites ainsi que de commerces et artisans de luxe qui constituent le centre ville. C’est au XIXème que la révolution industrielle va faire évoluer les villes, tout en observant la construction de quartiers (banlieues industrielles, quartiers d’affaires, Faubourg, banlieues résidentielles) qui se développent du a une augmentation de la population et de l’industrialisation.Les villes du Nord s’organisent de manière concentrique autour du CBD, centre d’affaire qui abrite des banques, des bureaux, des sièges d’entreprise, des commerces de luxe tandis que les villes du Sud dont le développement est récent n’ont pas vraiment d’organisation. Si les modèles des villes du Nord se distinguent de ceux du Sud, les villes du Nord divergent de par leur morphologie d’un continentà l’autre. En effet, le modèle de la ville américaine est très différent de l’Européen. Les villes du Nord américain étaient au début du XXème siècle des quartiers d’habitation qui vont voir venir de nouveaux quartiers d’affaires à côté du CBD, au cœur de la ville occupé par les gratte-ciel, construits à partir de 1880 à Chicago, et entouré de quartiers d’immeubles résidentiels, avec des îlots...
tracking img