Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction
[Accroche] Jamais l’accélération de l’Histoire n’aura été aussi manifeste que dans la seconde moitié du XXe siècle. Entre 1945 et 2009, quelques permanences mais de nombreuses mutations ont affecté les sociétés humaines. [Définition du sujet et problématique] Le monde est ainsipassé d’une société industrielle à une société de communication. C’est de cette mutation majeure qu’il faut rendre compte. Comment définir et caractériser une société industrielle ? Comment définir et caractériser une société de communication ? Quels facteurs ont permis de passer de l’une à l’autre ? [Annonce du plan] En fait, l’évolution du modèle de société peut s’articuler en trois périodes auxlimites floues : de 1945 vers 1974, la période des Trente Glorieuses voit le triomphe de la société industrielle ; de 1974 aux environs de 1991 se produit l’essentiel des mutations ; lesquelles mènent à une société de communication qui se développe jusqu’à nos jours.

I. L’apogée de la civilisation industrielle : 1945-1974
1. La croissance des Trente Glorieuses
• De 1945 à 1974, le monde engénéral et surtout les pays développés à économie de marché connaissent une période de croissance économique sans précédent : les « Trente Glorieuses ». Sur trente ans, la croissance du PIB tient un rythme infernal de 5 % annuels dans les pays industriels. • Les pays développés à économie de marché voient s’épanouir une société industrielle : largement fondée sur le pétrole, l’économie setranswww.annabac.com © H A T I E R 2009

forme. L’agriculture augmente sa production, l’industrie produit des biens standardisés en grande série, les transports routiers et aériens se développent à toute allure. Le commerce international s’accroît. • Ces Trente Glorieuses n’ont cependant pas connu une égale diffusion. Les pays du tiers-monde ont connu une croissance réelle mais moindre. Si les nouveaux paysindustrialisés d’Asie, comme Taïwan ou la Corée du Sud, ou ceux d’Amérique latine, tel le Brésil, ont connu un remarquable décollage, ce n’est pas le cas de nombreux pays africains.

2. Les facteurs de croissance
• Ces trente années exceptionnelles tiennent pour partie à des facteurs conjoncturels, mais durables. La fin de la Seconde Guerre mondiale et l’intelligente politique américaine desoutien financier (plan Marshall) ont entraîné une rapide et puissante reconstruction des économies, ainsi brutalement modernisées. La croissance a été soutenue par une demande tirée par l’explosion démographique, le baby-boom, qui coïncide presque exactement avec les Trente Glorieuses. • Mais l’explication est aussi largement économique. Le fordisme, qui associe taylorisme dans la production etsalaires élevés, se généralise dans les pays industriels, permettant la mise en place d’une production de masse de biens standardisés. Les salaires distribués, le plein emploi, le développement de la publicité et du crédit permettent à la consommation de suivre le rythme. Un cercle vertueux est engagé, grâce à un capitalisme plus moderne et qui bénéficie d’une énergie et de matières premières bonmarché. • L’extraordinaire essor scientifique, né de la Seconde Guerre mondiale, se poursuit et s’accélère, stimulé par la guerre froide, avec les technologies aéronautiques, spatiales, nucléaires. La chimie des plastiques envahit le quotidien, comme l’électricité et bientôt l’électronique. Les progrès de la médecine (vaccins, antibiotiques) expliquent une large part du baby-boom, surtout dans letiers-monde.

3. La société de consommation
• Cette époque voit donc la mise en place progressive d’une société de consommation de masse, à la fois conséquence et cause de la croissance. L’augmentation du revenu dans les pays industrialisés permet un développement de la consommation tel qu’il tire la plus grande part de la machine économique. Les ménages s’équipent en électroménager, en...
tracking img