Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertations :
- Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

- Les textes littéraires et les formes d'argumentationsouvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

- Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'àfaire rire ?

- Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ouprivilégiez-vous d'autres fonctions ?

- Selon vous, quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit biographique ?

- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôleimportant dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?

- Partagez-vous l’opinion de Jacques Borel quand il écrit (Annexe) : " Les œuvres nenaissent pas, jamais, d’un contact avec le réel, mais de l’horizon avant elles de toutes les œuvres " ?

- Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer sonœuvre ?

- « La poésie [...] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire (texte C). En prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culturepersonnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

- « On dirait que c'est hors du monde, perdu, maismerveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?

- Essai, conte, fable sont autant de formes que peut prendrel'argumentation. Laquelle vous paraîtrait la plus appropriée si vous deviez écrire une argumentation et pourquoi ?

- Romans policiers, romans criminels : comment expliquez-vous que tant de lecteurs...
tracking img