Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie – Dissertation philosophique

Au brouillon
Avant de rédiger l’introduction, il est nécessaire d’analyser le sujet pour trouver une problématique que l’on s’engagera ensuite à traiter. Pour être fructueuse cette analyse, doit comporter une première phase de mise à distance des idées les plus immédiates. En d’autres termes, le brouillon sert à poser noir sur blanc les premièresidées qui vous viennent. Puis la dissertation vous permettra soit de les fonder, soit de les dépasser. On attend de vous une réflexion : un retour de la pensée sur elle-même et non un premier jet reflétant vos opinions de toujours.
Ne commencez pas à rédiger avant d’avoir trouvé une problématique et un plan détaillé.
Il est fortement conseillé de rédiger l’introduction au brouillon puis de larecopier au propre.

L’introduction
Conformément au modèle suivi en cours, l’introduction n’est pas une simple formalité, elle est indispensable.
Elle comporte quatre temps :

- la définition des termes clefs du sujet.
Il ne s’agit pas de définir tous les termes mais de s’attarder sur les plus généraux, les plus difficiles à définir (ex : dans l’intitulé « la culture permet-elle de hiérarchiserles êtres ? » le verbe hiérarchiser est facile à définir ; la culture, au contraire, admet une pluralité de sens qu’il faut signaler en introduction). Le terme qui admet le plus grand nombre de significations doit concentrer vos efforts. Réciproquement, si tous les termes ont un seul sens, votre analyse a probablement été trop rapide, il faut donc y revenir.
Si un mot est impossible à définir, ilest pertinent d’en proposer une définition négative. Exemple : il y a trois mots en grec pour dire l’amour (eros, philia et agape), si l’on ignore ces trois sens, on peut néanmoins les retrouver seul en définissant négativement l’amour. On dira : « L’amour n’est pas l’amitié, il est plus que l’amitié. Il s’en distingue par le désir physique enveloppé dans l’amour et absent en amitié(…)L’amour n’estpourtant pas le simple désir. Il excède le strict désir érotique d’un corps pour un autre (…) L’amour n’est ni la pitié, ni la charité ( …). »

- la liaison de la définition au sujet.
Mettez en évidence les caractéristiques des définitions qui vous semblent les plus étonnantes. Si plusieurs sens cohabitent il faut conclure le temps de la définition sur la pluralité de sens réunis par leconcept, et donc, la complexité de ce même concept. Si un seul sens ressort de votre analyse (c’est mauvais signe), fragilisez-le : proposez de compléter la définition à l’aide d’illustrations empiriques ou culturelles.
En règle générale, il ne suffit pas de restituer les définitions du dictionnaire : il faut trier, regrouper et rendre lisible les couches de sens listées dans le dictionnaire. Elles ysont toutes sur un pied d’égalité, c’est ce qui rend la recherche aisée quand on le consulte, mais c’est aussi ce qui rend la lecture fastidieuse quand une copie s’en tient là. Orientez la recherche du lecteur, guidez-le vers une problématique, l’analyse des termes du sujet en fait partie.

- La problématique
Elle désigne le problème issu de l’analyse des termes du sujet. Ce n’est en aucun casla simple reformulation du sujet. Par principe, la question posée par le sujet est impossible à traiter. Elle fuit de toutes parts, sa généralité vous condamne à rester flous si vous vous y attaquez sans préciser son sens. D’où l’importance des définitions : sans elles, le sujet demeure hermétique, sans elles toujours, il est impossible de parvenir à la formulation d’un problème que l’on s’engage àrésoudre.
Plusieurs techniques existent pour dégager une problématique :
→ La première consiste à mettre en évidence une contradiction née du voisinage de termes opposés (ex : l’opposition de l’amour et de la destruction dans « l’amour est-il destructeur ? » mène à la problématique : « Comment peut-on souhaiter sa propre destruction ? »).
→ La seconde consiste à soulever plusieurs problèmes...
tracking img