Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dépendance est ressentie par la société comme un phénomène complexe. Ainsi le Petit Larousse la définit-il comme un "besoin impérieux de continuer d'absorber une substance afin de chasser l'état de malaise somatique ou psychique dû au sevrage et lié à des facteurs chimiques, à des facteurs psychologiques et sociaux complexes".
• Si le facteur chimique, lié principalement (ou exclusivement) àla nicotine, est essentiel pour expliquer la dépendance et la difficulté de s'en affranchir à court terme, les autres facteurs sont également importants, en particulier pour s'affranchir à long terme du tabac.

• Les facteurs environnementaux, sociaux et économiques expliquent grandement le tabagisme, sa persistance et les freins à son arrêt. Le tabagisme n'est pas seulement un acteindividuel, c'est aussi un comportement social. La société et l'environnement peuvent pousser les jeunes à commencer à fumer et les adultes à poursuivre leur consommation tabagique, constituant ainsi des freins importants au sevrage tabagique.
• Nous envisagerons successivement ces différents facteurs, en décrivant comment ils constituent des freins au sevrage et comment les combattre.
* Rôle de lasociété
La dépendance sociale est liée aux sociétés, aux groupes d'individus auxquels le fumeur appartient, et à ses relations avec ses proches.
L'étude de l'épidémiologie de l'installation du tabagisme puis de sa régression dans les sociétés montrent combien sont importantes les sociétés nationales pour favoriser l'initiation du tabagisme chez ses membres, ou au contraire les conduire à quitterle tabagisme.
Dans tous les pays, le tabagisme s'est installé d'abord chez les hommes adultes, puis chez les femmes, puis chez les enfants et régresse dans l'ordre inverse un peu plus d'un siècle plus tard. Ainsi, dans tous les pays développés, l'épidémie tabagique a atteint son apogée chez les hommes et est en régression chez les femmes L'apogée est atteinte aux USA, mais pas encore en Franceoù le tabagisme des femmes augmente toujours et chez les enfants, la croissance du tabagisme persiste. En Asie, le tabagisme est stable chez les hommes et en forte poussée chez les femmes. En Afrique, l'épidémie tabagique ne fait que commencer, les femmes fument peu et la croissance est particulièrement forte chez les hommes.

Toutes les actions conduites vers les groupes et les sociétés sontdonc importantes en terme de prévention du tabagisme et d'aide à l'arrêt, que ce soit la publicité directe ou indirecte qui favorise le tabagisme ou les mesures de prévention qui le diminuent. En France, la loi Evin de 1991-1992 (1) est malgré ses imperfections un formidable succès ayant conduit à une diminution de 10 % du tabagisme (2). La suppression de la publicité, les messages sanitaires apposéssur les paquets de cigarettes, l'inversion de la "normalité" qui place la "normalité" vers le non-fumeur et "l'exception" vers le fumeur, et l'augmentation des prix (autorisée par la sortie du tabac de l'Indice des prix) ont été et demeurent efficaces.
* Rôle des groupes sociaux
A l'échelon d'une société nationale, les groupes sociaux modifient leur comportement tabagique à des vitessesdifférentes.
Ainsi en France, c'est dans les populations intellectuelles que le tabagisme s'est installé au siècle dernier, précédant les populations ouvrières. Actuellement, la diminution du tabagisme est plus forte chez les intellectuels que chez les ouvriers. Certains groupes font de "la résistance". Ainsi, les milieux psychiatriques (soignants et soignés) restent particulièrement tabagiques. La"normalité" reste d'être fumeur. Cet état de fait est un frein considérable au sevrage de chacun des individus. Toute mesure changeant progressivement les mentalités dans ce milieu, sans les brusquer, est un préalable très utile voire quasi indispensable à la décision de l'arrêt individuel du tabac. Il est très difficile de quitter le tabac dans un groupe social où 70 % des sujets de ce groupe...
tracking img