Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d'un Film de la programmation Melville et ses héritiers : LE CERCLE ROUGE. (1970)

GENERIQUE

Scénario Jean-Pierre Melville
Image Henri Decaë
Son Jacques Gallois
Montage Jean-PierreMelville
Décors Théo Meurisse
Musique Eric Demarsan
Interprétation Alain Delon, André Bourvil, Yves Montand, François Perier, Gian Maria Volonté

Synopsis du film :

Lors de son transfertde Marseille à Paris, l’ennemi public Vogel trompe la vigilance de son gardien, le commissaire Mattei. En s'échappant, il trouve refuge dans le coffre de la voiture de Corey qui sort juste de prison.Devenus complices, Vogel et Corey, font appel à Jansen, un ex-policier radié pour alcoolisme, pour réaliser le hold-up d’une bijouterie. Celui-ci se déroule parfaitement, mais ils doivent encoreécouler les bijoux. Le commissaire Mattei, décidé à retrouver Vogel, se fait alors passer pour un acheteur éventuel des diamants…

Analyse Filmique :

J'ai beaucoup aimé ce film. Il y avait beaucoup desuspens et l'histoire me fascinait du début à la fin.
Au niveau de l'esthetisme, tout le film est basé sur une ambiance moderne, qui reste, malgrès l'époque, encore très moderne aujourd'hui. Lescouleurs restent assez froides, le film étant tourné en hivers celon le temps. Ces couleurs ont peut être été choisies pour montrer le caractère ou l'humeur des personnages plutôt maussade. Cependant,durant tout le film, nous pouvons apercevoir des cercles rouges ( exemples : sur le tableau de bord de la voiture, sur les alarmes de la bijouterie etc..).
Au niveau de l'éclairage, on peut dire quele film utilise un . Je vais prendre un exemple du plan de l'image ci dessous: Eclairage directionel, car il éclaire surtout Bourvil. Nous avons un éclairage naturel, incrusté par les fenêtres. Puisnous voyons qu'il est utilisé un éclairage frontal qui ressort le genre "polar" et sert ainsi à sublimé Bourvil, à le mettre en valeur. On peut deviner ainsi qu'il y a un projecteur en contre plongé...
tracking img