Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que l’identité européenne ?
trouver menu »
CultureEconomieMondeSociétéPolitiqueVoyage--
Brunch avec...Tour de BabelMiam Njamà la carte »
TerrorismeOTANArt de rueEurope on the groundDiscriminationParadis fiscauxTraité de LisbonneEnvironnementMulticulturalismeErasmusen route »
Europe centrale et Europe de l'EstKosovoFédération russeEtats-UnisFrancebabelblogs à propos »
À proposde nousContactsRéseauSalle de pressePartenairesLiensAdvertisingparticipez ! rss français »
polonaisitalienallemandespagnolanglaisBienvenue
Se connecter
Mot de passe oublié ?

--------------------------------------------------------------------------------
Pas encore babélien ?
Inscrivez-vous, ou…

Devenez rédacteur !..Qu’est-ce que l’identité européenne ?
Puisque une identité est uneconstruction intellectuelle, l’identité européenne n’est pas une chimère. Elle existe mais reste à développer, au dessus des identités nationales et locales, et non contre elles.
AUCUN

par mirjana škrba

01/01/09
Dernière mise à jour : 27/01/03

français [VO] »
anglais espagnol italien .Imprimer “Qu’est-ce que l’identité européenne ?”.Share : »
Envoyer par e-mailFacebookTwitterDel.icio.usDiggWikioBlogmarksLinkedInDiigoTechnoratiFavoris5votes plus
0 votes moins

.Avec l’élargissement à l’horizon, la question de la définition de l’Europe et de son identité se trouve de plus en plus analysée par des différents auteurs et journalistes. Cependant, ce débat existe depuis des siècles. D’un mythe grec à l’empire romain, de Charlemagne à Napoléon, de l’établissement des EtatsNations à la présente construction d’une Union Européenne. Cet article traite de l’Europe. On précise – de toute l’Europe, qui s’étend loin au-delà des frontières de l’Union Européenne.

Un « vouloir-vivre ensemble »
L’identité est quelque chose qui nous distingue des autres. Si nous analysons l’identité européenne selon les principes généraux constitutifs d’une identité (géographique, culturel,stratégique), nous constatons qu’elle n’existe pas dans le sens classique du terme. Ceci étant dit, l’identité est aussi fondée sur un principe plus spirituel et irrationnel, le sentiment d’appartenance à une même communauté, un « vouloir vivre ensemble », résultant du partage des mêmes valeurs et des mêmes objectifs.

Voyons, en premier lieu, l’argument selon lequel les identités nationalesposent un obstacle à l’existence d’une identité européenne ? Cet argument n’est pas recevable. Cependant, à cause des expériences historiques très diverses des différents pays de l’Europe, l’idée de l’identité a des implications variées selon les différents groupes. Par exemple, un Allemand et un Français ont chacun des idées différentes de ce qui constitue une identité. D’où nous pouvons déduire quel’identité est évolutive, et non une constante. En fait, c’est une construction. Il est donc possible de « créer » des identités – comme par exemple les identités nationales créées pendant le XIX siècle.

Certes, il est difficile de dégager des caractères à la fois communs et spécifiques à tous les pays d’Europe, qui permettraient de les définir en les distinguant des autres parties du monde. Enfait, on peut constater que l’Europe n’a ni identité géographique et stratégique, ni identité culturelle. L’Europe n’est pas un continent, ni par sa population, ni par sa structure. C’est « un petit cap du continent asiatique », pour reprendre le mot célèbre de Paul Valéry. On a souvent invoqué ce principe à propos de l’adhésion de la Turquie (voire de l’Israël ou même de la Russie !). En plus,l’homme européen ne se définit ni par la race, ni par la langue. Quant à l’identité stratégique, la libération de l’Europe de l’Est a mis fin au conflit Est-Ouest, et il n’y a pas de véritables forces extérieures qui menacent l’Europe à l’heure actuelle.

L’héritage culturel de l’Europe à son tour n’appartient pas exclusivement à l’Europe, étant une inspiration aussi pour des pays qui se...
tracking img