disserte louise michel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Louise Michel : Mémoires (1886)
I) un propos revendicatif
a. Quels propos sont revendiqués
B. dans quel but ? Pourquoi ?
II) l’affirmation d’une personnalité
a. une personne sensible
B. unepersonne déterminée
Nous allons aborder un texte de Louise Michel qui concerne ses mémoires .la partie que nous allons étudier n’en est qu’une partie et concerne sa revendication des insultes auxfemmes sur laquelle elle porte beaucoup d’importance mais surtout une partie de sa vie où elle à été emprisonner pour le meurtre de sa mère. Elle-même a su se débrouillerez seul face à ceci mais quandmême grâce à l’aide des ses amis qui l’on soutenue car la prison pour une femme et beaucoup plus dure que pour un homme. Nous parlerons donc dans un premier temps d’un propos revendicatif en expliquantpourquoi et dans quel but puis quels sont les propos revendiqués, par la suite nous aborderons l’affirmation d’une personnalité qui est à la fois une personne sensible mais déterminée et sur de ce quelprétend ou fait.

I) Louise Michel revendique les insultes aux femmes en générale mais surtout pour celles qui sont en prison. Ayant tués sa mère elle a été emprisonné dans ses mémoires elle nousl’affirme « je ne veux pas qu’on me paye le cadavre de ma mère » (l.23) c’est un exemple de la lettre qu’elle a écrite pour les citoyens Lissagaray.
Sa revendication est donc montre dans ses mémoirespar : « Tout caractère de femme un peu viril est-elle complètement établie » (l.13 a 14) ici elle dit que une femme viril n’est pas souvent très bien accepté par la généralité des gens. Ou encore« je sais gré au gouvernement d’avoir senti combien était odieuse l’insulte qu’on voulait m’infliger. »(l/16)
Elle à donc était insulter suite à ses actes peut être mauvais mais ne méritant pas une telleinsulte, en partant du principe que caque être sur terre ne mérite aucune des ces choses.
Elle revendique donc c’est propos dans le but de toucher les personnes sur le jugement des autres en...
tracking img