Disserte ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est un fait qui accélère les phénomènes d’acculturation en ne sachant pas ce que seront les conséquences. Elle a tendance à réduire les différences culturelles qui sont un ensemble de normes, de représentations et de comportements acquis par l’homme en tant que membre d’une société. Se rapprochant d’une uniformisation.
On se demandera alors si la mondialisation conduit à uneuniformisation culturelle faisant disparaitre les différences ?
Pour cela on verra d’abord une uniformisation culturelle qui conduit à une intégration de tous dans les groupes sociaux puis une diminution des différences entre les cultures.
Pour cela nous verrons tout d’abord (ou en premier lieu) que l’uniformisation culturelle peut mener à une intégration de tous dans les groupes sociaux puisqu’elle peut entraîner une diminution des différences entre les cultures.
Et dans une seconde partie une diversité culturelle encore bien présente à travers le monde avec un ancrage très fort et des importations de bien qui ont du mal a s’imposer et enfin des diversités entretenues par un refus de l’uniformisation.
Dans une seconde partie nous verrons que la diversité culturelle est,cependant, encore bien présente à travers le monde avec, notamment, un ancrage très fort dans les pays et des importations de biens qui ont des difficultés à s’imposer et enfin que ces diversités restent entretenues par un certain refus de l’uniformisation.
(Tout d’abord nous pouvons voir que)On pourra voir que l’uniformisation culturelle sera (est) justifiée et exprimée comme étant une bonne chose parceux qui l’utilise pour faire un maximum de profits. (Et) c’est à toujours vouloir en faire plus qu’ils menacent les différences culturelles. L’uniformisation culturelle met tout sur un même modèle, standardisant les choses. On se (la) justifie par le fait que ce fonctionnement permet une intégration plus facile dans un groupe social. Les jeunes générations sont très touchées par ça (cephénomène), au travers de la mode, de la musique… Facilement influencés ils vont tous aller vers des produits standards pour avoir le même que les autres (pour être semblables aux autres), ne pas être exclu du groupe social. On recherche (cherche) à nous faire manger, regarder ou s’habiller de la même façon. Comme le montre le document 4, par exemple, des chaînes d’information comme la « CNN » ou la « BBC »dominent dans le monde. Tous les gens regarderont les mêmes informations sans avoir d’alternative ni d’autres point de vue, ce qui pose un réel danger.
On a donc vu (nous avons donc vu) que l’uniformisation culturelle est bien présente, mettant en danger les diversités culturelles tout cela souvent dans un but d’emmagasiner des profits maximum qu’onjustifie par le fait qu’elle permet l’intégration plus facile des individus dans une société.

Elle conduira ( L’uniformisation conduit) aussi à une diminution des différences entre les cultures. Cette mondialisation va faire disparaître les traits de culture de chaque groupe. Les langues qui sont un facteur de diversité culturelle sont très impactées (pas sûre que ca existe impactées sonttres touchées plutôt !). Comme nous le montre le document 2 avec les « dix langues les plus utilisées sur internet ». Cela nous aide à voir que du fait de la mondialisation on parlera de moins en moins de langues et toutes les mêmes faisant disparaitre en même temps les traits culturels de chaque civilisation. (De même dans) Le document 6 aussi () avec la constante augmentation du nombre detouristes internationaux qui est un phénomène d’acculturation souvent forcé ne va pas rester sans conséquences, approvisionnant cette idée d’uniformisation des cultures. L’implantation de produits phares dans certains pays viennent peu à peu faire disparaitre la culture propre à ces pays. Les États-Unis sont le symbole de tout cela, représentant un véritable modèle a travers la planète avec son...
tracking img