Disserte sur darwin et rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nombreux philosophes ont marqués le monde au courant des siècles passés et ont amenés la société à élargir leur façon de penser, leur façon de percevoir la vie. Jean-Jacques Rousseau et CharlesDarwin font partis de ces illustres philosophes, car ceux-ci ont marqués leur génération. Ils ce sont beaucoup interrogés au sujet de l’être humain, mais plus précisément à savoir si celui-ci est unanimal sociable par nature. Darwin est tout à fait d’accord avec cette théorie, car selon-lui, l’être humain et l’animal sont d’une même origine, tandis que Rousseau croit vraiment que l’homme n’est pasnaturellement un animal sociable. Ces deux façons de penser nous amènerons à établir des ressemblances et des différences entre celles-ci.

Tout d’abord, pour Darwin, l’être humain, tout comme lesanimaux, est le produit de la sélection naturelle et de l’évolution. Ils sont donc de la même origine. Avec sa théorie de la sélection naturelle, il est presque impossible d’être capable de survivreseul dans la lutte pour l’existence. Ce serait seulement l’être doté des caractéristiques requises qui survivrait, tandis que les autres seraient éliminés. C’est la nature qui le détermine. Par lasuite, l’homme en vivant en société développerait plusieurs instincts sociaux comme la sympathie et la protection de ses semblables. La théorie de Darwin ramène à dire que l’être humain, tout commel’animal, se serait donc naturellement socialisé.

Par la suite, pour Rousseau, l’homme n’est pas un animal sociable de nature, car selon-lui, l’homme naturel ne serait pas encore sociabilisé. L’hommenaturel serait un animal avantageusement organisé par la nature, mais plutôt solitaire et indépendant. D’après Rousseau, l’homme aurait pu vivre et demeurer isolé, mais les conditions de vie difficileslui en ont empêché. Ce sont les catastrophes naturelles qui ont poussés les être humains à vivre en société. Ils ce sont rendus compte que la vie était plus simple ainsi. Ils pouvaient maintenant...
tracking img