Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Par quels moyens spécifiques la littérature peut-elle se révéler efficace pour défendre une cause?



Quelle que soit l'époque ou le mouvement littéraire, les auteurs ont su défendre une cause à travers leurs écrits. Par les moyens que nous allons analyser, nous pouvons nous demander si la littérature est un bon intermédiaire pour exprimer une position. Comment les auteursparviennent-ils à transmettre leur point de vue à travers leurs ouvrages ? Nous allons étudier trois moyens spécifiques : l'apologue, l'essai puis le dialogue.



L'apologue est un court récit de forme allégorique qui renferme un enseignement, une leçon de morale. Il est souvent utilisé pour faire passer un message, défendre une cause ou dénoncer un vice humain. L'apologue se divise en plusieurscatégories.
La fable en est une. Elle est un court récit fictif illustrant une morale. Le plus souvent elle met en scène des animaux personnifiés. Dans Les Fables, Jean de la Fontaine a souvent recours à l'anthropomorphisme pour dénoncer les défauts de la société. La morale est généralement placée à la fin du récit et implicite, comme dans "Le corbeau et le renard" : "tout flatteur vit au dépens declui qui l'écoute". Selon La Fontaine, "l'apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable ; l'âme la moralité." (préface des Fables). Mais la morale peut aussi de trouver au début de la fable, comme dans "Le loup et l'agneau", où elle est énoncée clairement : "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans le style de la fable,on trouve la parabole, développée par le christianisme. Il s'agit également d'un récit moralisateur. Ainsi, dans le Nouveau Testament, les évangiles rapportent les paroles de Jésus sous forme de court récit fictif apportant un enseignement ("le fils prodigue", Evangile selon Saint-Luc, 15.11-32).
Le mythe peut aussi être considéré comme une forme d'apologue car il raconte et enseigne. Le mythepeut avoir une connotation religieuse, par exemple Les Acharniens d'Aristophane (425 av. J-C), incitant à la paix pendant la guerre du Péloponnèse. Mais il peut être laïc et philosophique, ainsi que le montre Montesquieu dans les Lettres Persanes avec le mythe des Troglodytes, peuple imaginaire d'Arabie. Il expose à travers cette transposition fictive sa vision de l'histoire du gouvernement.
On peutaussi insérer le conte philosophique dans le genre de l'apologue car il a une dimension allégorique. Le conte philosophique critique indirectement la société contemporaine de son auteur. Dans Le Vicomte Pourfendu, Italo Calvino met en scène un chevalier gênois imaginaire fendu en deux par un boulet de canon, dont les deux parties vivent séparément, l'une faisant le bien, l'autre détruisant toutsur son passage. A travers ce conte, Calvino défend la thèse que la vertu et la perversité absolues sont inhumaines. De même, Voltaire énonce dans l'utopie Candide ou l'optimisme, à travers les tribulations malheureuses du héros et de ses accolytes Pangloss et Cunégonde, qu'il y a toujours un bonheur à trouver dans le malheur.
Ainsi, on peut considérer que l'apologue est un bon media pour lelittérateur, lui permettant d'exprimer des opinions tout en se préservant de la censure (La Fontaine, Voltaire, Montesquieu).

Le terme d'essai se réfère à la mise à l'épreuve de l'auteur et de ses idées. Ce type de texte a pour but de livrer des réflexions sans ordre apparent. Il expose un point de vue subjectif et engagé de l'auteur sur le monde. Nous retenons trois périodes où la littérature sembleavoir permis l'expression d'opinions fortes, et où l'essai en a été une illustration.
L'humanisme est un mouvement culturel et littéraire du XVIIème siècle, qui place l'homme au centre de l'univers. Les philosophes (Erasme) et les écrivains (Montaigne) humanistes croient plus en la nature et en l'homme qu'en la religion. Montaigne, avec ses Essais, donne à ce genre sa première forme. Il...
tracking img