Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La différence entre l’orgueil et la fierté
D’abord il faut définir ces deux termes ;
La fierté : qualité, caractère d’une personne fière, on peut parler aussi de contentement ou estime de soi,éventuellement amour propre ou autosatisfaction.
L’orgueil : estime excessive de sa propre valeur. On peut parler de manque ou absence d'humilité. L’orgueil se rattache très vite à la vanité, lamégalomanie et l’immodestie.
Voici la différence entre l’orgueil et la fierté :
La fierté à un fondement même si elle peut être exagérée, alors que l'orgueil est beaucoup plus péjoratif puisqu'il tend às'élever au dessus des autres...
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération de l’autre, à la différence de lafierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser…
L'orgueil est considéré comme l’un des principaux vices, c'est-à-dire de ces vices d'où en découlent une multitude d'autres. Parmiles péchés capitaux, l'orgueil est le plus fondamental. Les Pères de l'Église voient dans l'orgueil l'origine de tout péché, la racine de tout mal.
Pour moi l’orgueil est un péché qui peut semanifester à l’intérieur de n’importe quel individu. Ensuite c’est à lui de savoir quoi faire lorsqu’il ressent ce sentiment, il peut choisir de l’exprimer donc de se mettre en colère et continuer de penserqu’il est le meilleur ou trouver l’intelligence de se remettre en question.
Je ne sais pas si je suis orgueilleux car je ne rabaisse et ne méprise pas la personne qui me fait une remarque. Je pensequ’il faut que j’apprenne à me contrôler et que je cesse de penser que j’ai toujours raison. Je ne me considère pas au dessus de toi ou des autres, je pense simplement que je souhaite à tout prix me faireentendre. A l’avenir je prendrai en compte les remarques qui me seront faites. Cependant je suis fier de se que je suis et de se que je deviens, la fierté est proche de l’orgueil mais c’est...
tracking img