Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une passion dans le désert est une nouvelle d’Honoré de Balzac publiée en 1837 aux éditions Delloye et Lecou. Balzac en avait déjà publié uneversion en 1830 dans la Revue de Paris.
La bataille des Pyramides, sert de point de départ la nouvelle, dont la suite se déroule pendant l'expédition deHaute-Égypte. Lors de l'expédition entreprise par le général Desaix en Haute-Égypte, un soldat étant tombé aux mains de Maugrabins fut emmené par cesMaugrabins au-delà des cataractes du Nil. En ce moment, Bonaparte parcourait l'Égypte avec ses troupes.-------------------------------------------------
Résumé
Le soldat égaré dans le désert trouve refuge dans une grotte et découvre avec stupeur la présence d’une panthère femelle endormie.Effrayé, le Provençal se méfie de l’animal et garde toujours une main sur son poignard en présence de la panthère. Mais de la crainte il passe vite auxcaresses et vit avec elle une passion grandissante. Une grande affection entre les deux êtres va voir le jour et il ira même jusqu’à considérerl’animal comme un être humain, il nomma la panthère Mignonne et projeta une quantité de qualités féminines dont il garde un souvenir ému.
Cette relationne se termine que lorsque prise d'une crise de jalousie, la panthère agissant d’un geste brusque donna l'impression au soldat que l'animal voulait ledévorer. Pris de peur, il poignarda la panthère et s’aperçut bien trop tard qu'il s'agissait d'une marque d'affection de la part de l'animal.
tracking img