Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie Mondiale (2)

MARDI 1 FEVRIER;
INTERNATIONAL: Les patrons des grandes banques mondiales qui s'étaient faits discrets depuis 2008 louent un système plus saint mais réclament plus de liberté. Jamie Dimon le PDG de JP.MORGAN CHASE (Banque Américaine) interpelle N.Sarkozy sur les dangers d'une surréglementation des banques.
JeanLuc Lagadère PDG d'Hachette Fillipachi Médias vendson pole de magazines internationaux à l'américain Hearst. La transaction s'éleve a 651 milliards d'euros.
AMERIQUE: Le leader mondial de la grande distribution, le géant américain Walmart prend le contrôle (51%des paticipation) du principal groupe sud africain de distribution MASSMART soit 290 magasins présents dans 14 pays.
LONDRES : David Cameron négocie avec 5 banques de la City pourobtenir des gages de bonnes volonté afin de promouvoir une Grande-Bretagne accueillantes pour les services financiers.

MERCREDI 2 FEVRIER:
INTERNATIONAL: Le baril de pétrole dépasse cent dollars, les marchés pensent à un resserement monétaire d'ici à fin 2011. Les prix agricoles sont au plus haut depuis 2008, avec une augmentation de 4.2% en France en Décembre 2010.
EUROPE : Au sein dela zone euro des prêts à longs termes sont prévus pour les pays en difficulté afin de sauver sa monnaie unique, alors que la Chine durcit sa politique monétaire, ce qui pénalise les petites entreprises qui ont besoin d'emprunter (resserrement du crédit).
JEUDI 3 FEVRIER:
FRANCE: La commission de surveillance de la Caisse des Dépôts a rendu hier un nouvel avis négatif sur le second projet dedécret qui lui a été soumis par Bercy sur les modalités de partage de la collecte du Livret A entre les banques et l'institution financière.
INTERNATIONAL: Les banquiers d'affaires ne sont pas tous soumis à la réglementation sur les bonus
Appliquée de façon homogène dans les grandes banques françaises ou américaines, la réglementation sur les bonus épargne les maisons indépendantes, commeLazard ou Rothschild.
USA: La SocGen devient SVT aux Etats-Unis. Poursuivant son offensive dans les métiers obligataires, la Société Générale vient d'être nommée primary dealer aux Etats-Unis, ce qui lui permettra de participer aux futures émissions de dette du Trésor américain. Une première étape pour la banque, qui cherche à développer sa franchise.

VENDREDI 4 FEVRIER:
FRANCE &ALLEMAGNE: Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se retrouvent au Conseil européen réuni à Bruxelles. A l’issue de cette réunion, des idées sur un pacte de compétitivité pour donner un renouveau au gouvernement économique de l’union monétaire devrait apparaitre.

SAMEDI 5 FEVRIER:
INTERNATIONAL : Flambée historique des prix alimentaires dans le monde. On observe une augmentation de 3,4 % de 55produits alimentaires, le plus haut niveau depuis 1990 d'après une étude de la FAO (Food ang Agriculture Organisation) sur un indice de 231points.
Les groupes de luxe tels que LVMH battent des records de croissance. La hausse du prix du petrole devient très inquietante et se raproche du record atteint en 2008.
USA: Le réseau informatique qui gère l'indice du Nasdaq qui regroupe les valeurstechnologiques de la Bourse américaine aurait ete infiltré.

LUNDI 7 FEVRIER:
CHINE : Le nord de la Chine rêve de concurrencer Shanghai:Les autorités de Tianjin veulent faire sortir de terre le plus grand centre financier mondial. Elles ont déjà mobilisé 200 milliards de yuans pour les seules infrastructures. Reste à convaincre les grandes institutions financières de la pertinence du projet. Lemarché obligataire chinois est en plein essor. Au cours des trois premières semaines de l'année, les émissions de dette ont été en hausse de 68 % sur un an. Face à un resserrement des conditions de crédit et à un marché actions déprimé, les obligations ont la cote.

MARDI 8 FEVRIER :
CHINE: La Banque Centrale Chinoise augmente ses taux d'interets en Chine pour endiguer la progression de...
tracking img