Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Borde Manon, Hasni Rehab
TS5
La prison

Une prison aussi appelée un pénitencier est un centre de détention, un lieu d'emprisonnement où l’on détient des personnes condamnées ou en instancede jugement, pour ne pas avoir respecté les lois qui constitues un état. Avant le XIIIe siècle, la prison est un simple outil de rétention en l'attente d'un jugement. L'enfermement est de courtedurée, de quelques jours à quelques mois. Un pénitencier que se soit en France où aux États-Unis a les mêmes fonctions mais parfois pas le même fonctionnement: que se soit dans le mode de vie des détenusou dans leur pratique de détention. C’est pour cela que nous avons voulut nous intéresser sur les points communs et les divergences entre les prisons françaises et les prisons américaines.
Qu’ellessont les similitudes et les divergences entre les pénitenciers français avec les pénitenciers américains?
Dans une première partie,nous verrons se qui permet d’associer les prisons françaises auprisons américaines par leur similitudes. Puis dans une seconde partie, nous allons analyser le mode de vie des prisonniers en mettant en évidence les différences entre deux prisons.

I- Les pointscommuns qui associent les pénitenciers français aux pénitenciers américains

1-Des prisons surpeuplées

La surpopulation carcérale décrit l’inadéquation matérielle entre le nombre de détenuset le nombre de places dans les prisons. La surpopulation carcérale est un problème récurrent des prisons françaises ainsi que des prisons américaines. Les États-Unis affichent des niveaux records.Selon les dernières statistiques fournies par les autorités françaises, en 2005, 58 082 personnes étaient incarcérées en France, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport aux moisprécédents. En même temps, le nombre de places officiellement disponibles était de 51 195, ramenant le taux d’occupation moyen dans les établissements pénitentiaires à 113,5 %. Selon une estimation faites...
tracking img